Black Hat SEO

par | Publié le 08/07/2022

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) change et évolue constamment à mesure que les moteurs de recherche améliore l’algorithme. Avec les mises à jour, il peut être difficile de savoir ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas. D’ailleurs, c’est compliqué de comprendre quand vous faites quelque chose de mal dans votre stratégie de référencement. Cet article vous donnera un bref aperçu des principaux types de référencement black hat SEO et de leur fonctionnement.

Définition SEO

Définition SEO : l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus d’amélioration de la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche. L’objectif est d’obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche organiques. Parmi les différents moteurs de recherche, on trouve Google, Yahoo ! ou Bing. Cependant, c’est surtout à Google qu’on s’intéresse, car il possède plus de 90 % des parts de marché.

Pour commencer, vous devez comprendre que le référencement naturel SEO est une stratégie à long terme qui nécessite de la patience et un engagement de votre part. L’optimisation des moteurs de recherche ne se fait pas du jour au lendemain, c’est un processus continu ! En savoir plus sur la définition du SEO.

Différence white hat SEO et black hat SEO

Le référencement en chapeau noir (Black Hat SEO) et le référencement en chapeau blanc (Whit Hat SEO) sont deux approches différentes de l’optimisation des moteurs de recherche. Toutes les deux consistent à augmenter le nombre de visiteurs d’un site Web. La différence entre Black Hat SEO et White Hat SEO est qu’un site Web utilisant des techniques de Black Hat ne suivra pas les directives de Google sur la façon dont vous devez optimiser votre site.

Black Hat SEO

L’expression « Black Hat SEO » désigne l’utilisation de techniques qui vont à l’encontre des directives des moteurs de recherche. Celles-ci comprennent :

  • Manipulation de liens : les fermes de liens, les réseaux de liens et autres formes de manipulation de liens. Il s’agit d’acheter des liens vers votre site à partir du site de quelqu’un d’autre. Ce type d’achat peut être financier ou même un échange.
  • Texte caché et mots-clés : l’ajout de texte caché sur votre page afin qu’il apparaisse dans les résultats de recherche mais pas sur la page elle-même, ce qui est contraire aux directives de Google. L’utilisation de techniques d’obfuscation de liens est également une technique Black Hat SEO.
  • Le bourrage de mots-clés : l’insertion de plusieurs occurrences d’un même mot-clé dans le contenu d’une page de manière non naturelle et sans valeur ajoutée. Cette pratique est également contraire aux directives de Google. D’ailleurs, comme la densité de mots clés, elle n’a pas vraiment d’intérêt.

Le risque d’utiliser des méthodes Black Hat est de se faire pénaliser par les moteurs de recherche. Google réalise souvent des mises à jour pour contrer ce genre de technique.

White Hat SEO

Certains référenceurs vous diront que le référencement en chapeau blanc est la seule voie à suivre. Ils ont tort. Le référencement blanc est une stratégie à long terme, ce qui signifie que ce n’est pas le moyen le plus rapide d’obtenir l’indexation de votre site ou un classement élevé sur Google.

En fait, si vous voulez des résultats rapides et des gains rapides, le référencement chapeau blanc n’est probablement pas pour vous. Mais si votre objectif est d’asseoir votre autorité et d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche au fil du temps, alors les stratégies de white hat à grande échelle valent la peine d’être prises en compte dans votre plan de croissance.

Le principal avantage de cette technique est qu’elle fonctionne bien et est pérenne. Contrairement au Black Hat SEO qui prend des risques.

Cloaking

Le black hat seo cloaking est la pratique consistant à cacher le code utilisé pour générer une page. L’occultation peut se faire côté serveur ou côté client, et elle est souvent utilisée pour dissimuler aux moteurs de recherche des techniques de référencement illégales.

La technique est assez simple : lorsqu’un moteur de recherche explore votre site et demande « /article-title-here.html », vous lui proposez autre chose. Une page personnalisée s’affiche uniquement pour les visiteurs humain. De cette façon, vous affichez un contenu pour Google ou d’autres moteurs de recherche dans le but de tromper leur système de classement.

Obfuscation de liens

L’obfuscation de liens est une pratique qui consiste à rendre difficile la découverte de la destination d’un lien par les moteurs de recherche. Cette technique Black Hat SEO est utilisée pour promouvoir les liens d’affiliation, et cette pratique peut être détectée par les moteurs de recherche. Seulement, si c’est bien fait, vous optimisez votre jus de lien. L’obfuscation Black Hat SEO peut se faire en quelques étapes :

  • Première étape : c’est la construction d’une page HTML avec uniquement des liens pour le SEO visibles. Les liens utiles uniquement pour les utilisateurs et qui n’ont pas d’intérêt SEO ne sont pas dans le code HTML.
  • Deuxième étape : utilisez le JavaScript pour créer vos liens pour l’utilisateur. C’est notamment le cas des liens vers votre site d’affiliation. Cela peut aussi impliquer les liens comme « consultez mon blog », « pour plus d’informations sur l’utilisation du produit » ou « ajouter au panier ».
  • Bonus : vous pouvez utiliser des forms pour réaliser ce type de stratégie.

Google

Google cherche constamment à améliorer son algorithme. Il souhaite offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs et ne veut donc pas de contenu de mauvaise qualité sur ses pages de résultats de recherche. C’est pourquoi il pénalise les techniques Black Hat.

Tous ces éléments peuvent nuire à votre référencement

Rappelez-vous que tous ces éléments peuvent nuire à votre référencement :

  • Cloaking : Il s’agit de l’affichage d’une page différente pour Googlebot et pour les utilisateurs réels. Par exemple, si vous utilisez le cloaking, vous pouvez avoir une page normale pour les utilisateurs réels et ensuite afficher une version plus spammy du même contenu pour Googlebot.
  • Obfuscation : Il s’agit de techniques utilisées pour empêcher les robots d’explorer ou d’indexer les pages. Les exemples les plus courants sont les redirections (où une URL pointe vers une autre), les redirections basées sur JavaScript et les framesets/iframes.
  • Fournir du contenu dupliqué par le biais de plusieurs URL : Il s’agit de faire en sorte que plusieurs URL renvoient exactement le même contenu dans différents formats (HTML, PDF, DOCX, etc.), voire dans différentes langues (anglais, français, espagnol, etc.).

Il y a beaucoup de choses à retenir en matière de référencement. Il est important que vous vous teniez au courant des dernières tendances et modifications, ainsi que des mises à jour de vos moteurs de recherche préférés. N’oubliez pas que votre objectif est d’améliorer votre classement dans les recherches tout en maintenant une bonne éthique. Découvrez SEO / SEM et ce qu’il faut savoir.

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