Comment optimiser un article en SEO ? Référencement naturel

par | Mis à jour le 02/06/2022 | Publié le 07/08/2021

Le SEO ou Search Engine Optimization correspond au référencement naturel sur les moteurs de recherche tel que Google. Le contenu est très important dans une stratégie de référencement. Vous avez un site Internet et vous souhaitez savoir comment optimiser un article SEO ? Découvrez un grand nombre de conseils sur les règles d’or pour vous aider pas à pas à la création d’un article optimisé pour le référencement naturel.

Optimiser le contenu SEO

Optimiser son contenu SEO pour les moteurs de recherche

Comment rédiger un article de blog optimisé SEO ?

Avant d’entrer dans l’optimisation technique, il est important de bien comprendre comment fonctionne l’algorithme des moteurs de recherche comme Google. Tout d’abord, il est vivement conseillé que l’article SEO ne parle que d’un sujet unique. De plus, pour optimiser un article SEO, il faut privilégier la qualité du contenu sur la quantité. En clair, il faut que le texte soit enrichi en expressions dans le champ sémantique de votre sujet principal. Par exemple, il est inutile de parler de pizza sur un article d’optimisation SEO. Pour finir, restez naturel. Ne faites pas de technique black hat SEO comme le spam et le bourrage de mots clés.

Les titres Hn (H1, H2, H3, H4, H5 et H6) pour une rédaction optimisée

Il est essentiel d’utiliser les balises Hn dans votre texte. En effet, les titres sont très importants pour optimiser votre article SEO. Ils doivent représenter le plan de votre page. C’est-à-dire qu’en lisant votre plan, on comprend directement le contenu de la page. Certains référenceurs SEO croient en la bonne arborescence des titres, ce n’est pas le cas ici. Seulement, par principe et par logique, il est conseillé de respecter l’arborescence des Hn : H1 > H2 > H3 > H4 > H5 > H6.

Le titre 1 doit se trouver en premier dans la page et doit être unique, puis le titre 2 en seconde place et les sous-parties H3 à l’intérieur des H2 si nécessaire. En effet, l’utilisation des H3 est conseillé pour diviser un H2 en plusieurs sous-parties. Ainsi, si vous souhaitez ajouter un H3 dans votre H2 c’est que vous en avez au moins un deuxième à ajouter.

Quoi qu’il arrive, même si votre H1 se trouve en plein milieu de l’article, ça ne changera pas grand-chose au niveau de l’optimisation SEO pour Google. Au-delà du H3, la puissance des balises reste faible. C’est pourquoi les H4, H5 et H6 sont très peu utilisés. Toutefois, si vous avez un texte de plus de 5000 mots, il reste assez logique d’utiliser des balises de niveaux supérieurs à H3.

Densité de mots clés

Autrefois, dans un passé très lointain, Google positionné une page en première position de la SERP (page de résultats d’un moteur de recherche) en fonction du nombre de répétition du mots clés. Cette époque est révolue ! Ne faites pas de bourrage de mots clés au risque de vous faire pénaliser. Le nombre de mots clés doit rester assez naturel. Toutefois, pour vraiment optimiser votre texte SEO, il est conseillé d’avoir entre 1 et 2 % de mots clés dans votre article. Par exemple, pour un article de 1000 mots, vous pouvez mettre entre 10 et 20 fois votre requête principale.

L’utilisation du gras dans le texte en SEO

L’utilisation du gras sert à mettre en valeur une partie de votre texte. Il est donc essentiel de l’utiliser pour mettre en valeur la réponse à la question de l’internaute. Si vous le pouvez, mettez du gras sur la requête visée à l’intérieur de votre article. Attention, à ne pas en faire trop et surtout restez naturel. On ne le répète pas assez mais le SEO est du référencement naturel. Pour mettre du gras dans votre texte, faites-le avec les balises <strong> ou à la limite avec la balise <b>. N’utilisez surtout pas du CSS pour mettre en gras votre texte, au risque de n’avoir aucun impact sur votre référencement SEO. En effet, le CSS sert uniquement à la mise en forme mais n’augmente pas le poids de l’expression mise en valeur.

Comment bien référencer un article ? Optimisation des images

Au sein du contenu de l’article, vous allez certainement intégrer des images. Si c’est le cas, il est important de bien respecter quelques astuces pour votre SEO :

  1. Optimisez la taille de votre image: n’utilisez pas une image trop grande, au risque de faire ralentir la page. Redimensionnez votre image au bon format avant de l’importer sur votre site, et préférez utiliser des formats adaptés au web comme le webp.
  2. Remplissez l’attribut alt : l’attribut alt (ou balise alt par abus de langage) correspond au texte alternatif ou à la description de l’image.
  3. Le title de l’image : il doit être similaire à l’attribut alt, même si celui-ci a beaucoup moins d’intérêt en SEO.
  4. Le nom du fichier image : essayez de respecter la description de l’image. Par exemple, si vous mettez une image représentant les techniques de référencement SEO, mettez techniques-de-referencement-seo.jpg.

Aspect technique du site

Évidemment, pour qu’un site soit bien positionné sur Google, il est essentiel que l’aspect technique du site soit entièrement traité. L’objectif est de donner la meilleure réponse à l’utilisateur. Ainsi, vous devez respecter ces règles techniques :

  • Optimisation mobile : on parle mobile first ou responsive design. Le site doit être parfaitement utilisable sur mobile et nous devons retrouver la même chose sur mobile, sur tablette et sur PC.
  • Temps de chargement : c’est un élément important, car l’utilisateur ne reste pas sur un site qui est long. D’ailleurs, un temps de chargement de plus de 3 secondes peut augmenter votre taux de rebond de plus de 30 %.
  • Taux de rebond : c’est ce qu’il se passe quand un utilisateur qui votre site sans naviguer à l’intérieur. Google ne prend pas toujours ce taux de rebond en compte mais si l’utilisateur part de votre site pour aller sur un autre c’est très mauvais signe. Pour éviter ça, donnez du contenu de qualité à votre lecteur.

La liste n’est pas exhaustive mais ce sont des règles de base qu’il est important de respecter. Pensez à l’utilisateur et facilitez son expérience au maximum.

Évitez le duplicate content

Le contenu de chaque page d’article doit être unique pour chaque url. En effet, le Duplicate content ou contenu dupliqué est à proscrire. L’objectif est de fournir un contenu unique est de qualité au lecteur, il faut faire mieux que les pages d’articles de la concurrence. Pour savoir si votre contenu correspond à ce que recherche l’internaute, mettez vous à la place du lecteur. Est-ce que vous répondez à la question ? Si c’est le cas, c’est que votre sujet est traité et que votre article de blog a des chances de se positionner. Toutefois, ce n’est pas suffisant, il faut enrichir la page en vocabulaire pour que Google comprenne de quoi parle votre page même si vous retirez le mot clé.

Outils d’optimisation de contenu pour les moteurs de recherche

L’outil SEO permet de vérifier l’état actuel d’un site internet et d’évaluer son potentiel d’amélioration. Dans la stratégie SEO pour du contenu, il est conseillé d’utiliser des outils d’optimisation de texte. Surtout lorsqu’il s’agit d’articles de blog qui doivent répondre à la question du lecteur. De plus, il existe des outils de recherche de mots clés qui sont très efficace.

Outils de recherche de mots clés

Lorsqu’on optimise des articles de blog, il est important de bien identifier les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. En effet, chaque mot clé correspond à une demande de l’internaute qu’on appelle aussi intention de recherche. Pour trouver des mots clés vous pouvez utilisez différents logiciels :

  • Semrush : la fonctionnalité Keyword Magic Tool de Semrush est très puissante pour trouver des mots clés. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité possibilité de mots clés qui compare votre site web à la concurrence. Découvrez comment utiliser SemRush.
  • Google Predictive Search : pour voir ce que les internautes recherchent sur Google. Lorsque vous tapez un mot, Google complète. C’est donc un outil gratuit mais difficile à utiliser au quotidien.
  • Answer The Public : vous tapez un mot clé et cet outil vous donner une grande liste de question autour de cette expression clé.
  • Yooda Insight : tout comme Semrush, Yooda vous permet de trouver des mots clés sur lesquels vous positionner.

Sachez qu’il existe différents types de mots clés. D’un côté vous avez les expressions clés de courte traîne (1 à 2 mots clés) et les requêtes de longues traînes (3 mots clés et plus). Les requêtes de longues traînes apportent moins de trafic mais le trafic est plus qualifié. Ensuite, vous pouvez avoir des intentions de recherche plus ou moins commerciales et informatives. Les requêtes commerciales vont se tourner vers un produit ou une marque tandis que les requêtes informatives vont se tourner vers une réponse à une question.

Outils d’aide à la rédaction de contenu

Lorsque vous rédigez un article, il est préférable d’utiliser des phrases courtes. En effet, d’un point de vue SEO les phrases longues sont difficilement comprises par Google. D’ailleurs, même d’un point de vue utilisateur, il est préférable d’écrire des phrases simples.

    • Yoast SEO : il analyse la densité de mots clés et donne d’autres remarques en fonction du type de contenu. Il analyse également la lisibilité de l’article.
    • 1.FR : c’est un outil sur le champ sémantique. Il vous aide à enrichir le vocabulaire d’une page d’article en fonction des sites de la concurrence.
    • Your Text Guru : cet outil d’aide à la rédaction a une fonctionnalité qui permet de comprendre si votre article est optimisé, suroptimisé ou non optimisé.

Comment améliorer son SEO ? Les balises Title et Meta-Description

Les balises sont utiles pour le référencement SEO de votre article ainsi que pour les utilisateurs dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi, il est essentiel de renseigner ses balises Title et Méta-Description correctement pour optimiser l’article en SEO et améliorer le taux de clic dans les moteurs de recherche.

Conseils SEO sur la Balise Title

Pour commencer, prenons le cas de la balise de titre (title). La balise Title est un élément majeur du référencement d’un article SEO. En effet, son poids est très important dans l’algorithme de Google. De plus, il représente le titre de la page, juste avec ce titre on sait de quoi le parle le sujet. Pour optimiser le SEO d’un article, il faudra donc insérer le mot clé à l’intérieur de la balise Title. D’ailleurs, plus le mot clé sera au début du titre, plus le il aura d’importance aux yeux de Google pour le référencement.

Recommandation SEO sur la Balise Meta-Description

La balise Meta-Description a un tout autre intérêt. En effet, cette balise n’est pas là pour optimiser le SEO de votre page directement mais plutôt pour optimiser le taux de clic. En effet, cette balise est destinée à l’utilisateur. C’est pourquoi, vous devez renseigner la balise Meta-Description pour décrire votre page. Adressez-vous à l’utilisateur pour lui donner envie de cliquer.

Les liens entrants

Pour finir, pensez aux liens internes entrants et aux liens sortants. Préférez l’utilisation du nofollow quand il s’agit de citer une source vers un site web externe et utilisez le dofollow lorsqu’il s’agit de liens de navigation pour le maillage interne. Respectez les silos de votre site et restez dans le même champ sémantique du contenu de votre page. C’est ce qu’on appelle le cocon sémantique.

Optimisez vos ancres sans les sur-optimiser. C’est-à-dire que vous pouvez insérer votre mot clé à l’intérieur de la requête en restant français, ne supprimez pas les déterminants ou les stop words. Pour finir, ne mettez pas des liens internes comme « cliquer ici, en savoir plus, etc… » par exemple. Sauf si vous souhaitez vous positionner sur ces requêtes…

Slug ou URL de la page du site web

Le slug d’un article correspond à son url. Il peut être renseigné avec des tirets entre chaque mots. Attention à bien prendre les traits d’union et non pas le trait souligné. En effet, le trait d’union agit comme séparateur tandis que le souligné n’est pas un espace. Mettre la requête dans le slug est un plus. D’ailleurs l’url du nom de domaine est aussi prise en compte. Ainsi, si vous avez un extact domain match (un nom de domaine sur un mot clé), vous avez plus de chance de vous positionner sur cette requête. Certains référenceurs jugent que l’url a un poids important dans le SEO et le référencement d’un article et d’autres préfèrent penser que le niveau est faible. À vous d’en juger.

Pourquoi optimiser son seo pour un référencement Google ? Exemples

Optimiser un article pour les moteurs de recherche est primordial pour avoir une bonne visibilité. En effet, le référencement naturel est un axe d’optimisation que beaucoup d’entreprises sollicitent. Chaque référencement part d’une stratégie de contenu afin d’accompagner l’utilisateurs de A à Z :

  • Attirer de nouveaux clients ;
  • Fournir des renseignements complets aux internautes ;
  • Améliorer l’image de marque ;
  • Accompagner le client dans le tunnel de vente ;
  • Avoir plus de conversions en donnant une solution à ses clients.

Prise en charge des réseaux sociaux

La prise en charge des réseaux sociaux pour le référencement naturel est le dernier des axes à améliorer. En effet, même si l’impact n’est pas forcément énorme en SEO, vous améliorez l’image de marque. De plus, les utilisateurs peuvent vous découvrir sur les réseaux et vous chercher sur Internet. Ainsi, vous allez bénéficier d’une hausse de visibilité sur Internet et sur Google. D’ailleurs, si vous publiez vos contenus sur les réseaux, il se peut que Google utilise le lien pour vous donner un léger boost.

Désormais, vous savez comment optimiser un article SEO de A à Z. N’oubliez pas de rester naturel afin de ne pas vous retrouvez dans le spam. Si vous tentez de berner l’algorithme de Google, vous risquez de prendre une pénalité manuelle et finir dans les oublis du moteur de recherche.

 

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