Balise H1

par

« Back to Glossary Index

Les balises Title et Hn sont des parties considérables en SEO et la balise H1 est sans doute une des principales à optimiser pour le référencement web. En effet, parmi les balises H1, H2, H3, H4, H5 et H6, la balise H1 est la plus importante. Découvrez la définition de la balise H1 et des conseils pour l’optimiser.

Définition de la balise H1

Le H1, comme toutes les balises Hn, fait partie du code HTML de votre page. Effectivement, l’écriture du H1 en HTML est un texte à insérer entre les balises <h1> et </h1>. La balise H1 représente le titre principal de votre article. Il est donc plus important que le reste de vos Hn (H2, H3, H4 etc…). Plus le chiffre est petit est plus le degré d’importance est élevé.

Souvent, il est conseillé de respecter la hiérarchie du H1 au début du contenu puis le H2, le H3, et ainsi de suite. Seulement, cette hiérarchie est surtout là pour respecter une certaine logique rédactionnelle. En effet, on part du Titre 1 (balise H1) puis le titre 2 (H2) et le titre 3 (H3). D’ailleurs, les balises H1, H2 et H3 sont souvent les seules balises utilisées car après l’importance reste minime.

Balise H1

Balise H1 – SEO Definitions

Pourquoi utiliser un H1 par page ?

Il est techniquement possible de mettre plusieurs H1. Toutefois, la balise H1 est le titre principal de la page. Il est donc logique qu’elle soit unique. De plus, il est nécessaire que Google comprenne clairement l’intitulé de la page. Effectivement, la balise H1 unique permet à Google de définir le thème de votre page.

Comment optimiser la balise H1 pour Google

Il est possible d’optimiser la balise H1 afin de monter dans la SERP de Google. En effet, si vous souhaitez écrire un article sur le thème « balise H1 », vous pouvez définir votre H1 de cette manière :

<h1>Balise H1 : optimisation pour Google</h1>.

Ceci n’est qu’un exemple de balise H1 parmi tant d’autres.

Intégration du mot clé dans le H1

Comme vous avez pu le voir dans l’exemple le mot clé est intégré dans la balise H1 afin de montrer à Google de quoi il s’agit. Travaillez votre balise H1 pour un mot clé spécifique, chaque page doit représenter un sujet unique. Si vous souhaitez vous positionner sur 2 mots clés différents, il vous faudra créer 2 pages différentes avec 2 H1 différents.

Taille de la balise H1

Ne mettez pas un paragraphe complet mais vraiment un titre. En effet, il est recommandé que la balise H1 contienne une centaine de caractères maximum. (Il est possible de dépasser les 100 caractères mais n’en faites pas trop). Il est rare de voir des balises H1 de plus de 70 voire 60 caractères sur SEO Définitions.

Mauvaises pratiques de la balise H1

Il existe de nombreuses pratiques encore vu dans les articles de certaines enseignes. Ces pratiques peuvent nuire à votre SEO. C’est pourquoi, il est nécessaire de les connaître afin de les éviter :

  1. La balise H1 doit être écrite de façon naturelle et française : il ne faut surtout pas supprimer les déterminants du titre. De plus, il est souvent conseillé d’avoir une balise H1 qui fasse au minimum 20 caractères pour donner un sens à la page.
  2. Les balises H1 trop grandes : contrairement au premier point, il est déconseillé de faire une balise de titre trop grande, au risque de perdre l’intérêt et diluer l’intérêt du mot clé.
  3. Article sans H1 : le H1 est essentiel, vous ne devez pas le sous-estimé. N’écrivez pas d’article sans titre principal si vous souhaitez avoir de bons retours en référencement naturel.
  4. La balise H1 invisible : n’utilisez pas un code CSS pour masquer la balise H1. Google n’est pas dupe et il traitera votre article comme s’il n’avait pas de titre principal. Le display none est donc à bannir.
  5. Les balises dupliquées : il m’est déjà arrivé de voir des balises H1 dupliquées pour les mettre à des endroits différents ou pour en afficher une sur mobile et une autre sur desktop. Si vous souhaitez changer le style de votre balise sur mobile, faites-le par un code CSS adapté au mobile.
  6. Avoir plusieurs H1 : un peu différent de la balise dupliquée, le fait d’avoir plusieurs H1 n’améliorera pas votre référencement. Comme vous l’avez vu précédemment un article n’a qu’un titre principal. Supprimez votre second titre 1 ou remplacez-le par une balise H2.
  7. Le H1 en gras : la balise H1 est déjà une balise de titre. Il est donc inutile de la mettre en gras (entre les balises <strong> ou <b>. Toutefois, si c’est pour le rendu visuel vous pouvez appliquer du gras dans la feuille de style CSS de votre page.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour optimiser votre balise H1. Vous pouvez continuer à développer vos compétences sur SEO Définitions.

« Retour au dictionnaire de définitions
semrush
Autres définitions

Taux de clic

Le taux de clic ou le CTR est le ratio entre le nombre de clics réalisés sur un lien et son nombre d’affichage. Plus le CTR est élevé plus votre page suscite un intérêt chez les internautes.

Robots.txt

Robots.txt est un fichier texte important qui est destiné aux Robots de Google. Il correspond au protocole d’exclusion des robots. En clair, ce fichier vous permet de donner des autorisations ou des restrictions aux différents robots afin d’indexer ou non la page....

Penguin : algorithme de Google

En SEO, le filtre algorithmique Google Penguin est très connu pour ses nombreuses pénalités en 2012. Mais comment a évolué Penguin et surtout comment éviter de se prendre une pénalité suite à une stratégie de Netlinking.

Quality SEO content

Vous souhaitez comprendre ce qu’est le Quality SEO content ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’optimisation de la qualité de contenu pour les moteurs de recherche avec pour objectif d’atteindre les premières places de la SERP de Google.