Référencement naturel SEO

par | Publié le 08/07/2022

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) consiste à améliorer votre site web afin qu’il soit bien classé dans les moteurs de recherche. Le référencement est important car si votre site Web n’est pas bien classé dans les résultats de recherche, vous ne recevrez aucun trafic des moteurs de recherche. Découvrez ce guide sur le référencement naturel SEO afin d’arriver premier dans la SERP de Google.

Définition référencement naturel SEO

Découvrez la définition du SEO. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à améliorer le classement de votre site web dans les moteurs de recherche en créant un contenu pertinent pour votre public cible sans payer les moteurs de recherche. Le référencement naturel SEO est un type de référencement qui se concentre sur le développement d’un contenu de haute qualité et son optimisation pour augmenter sa visibilité sur internet. L’objectif du référencement naturel est de créer du contenu intéressant pour les utilisateurs sur une requête précise afin d’arriver premier sur le mot clé principal.

Référencement SEO : définition

Différences SEO et SEA

SEO : Le référencement naturel est une stratégie à long terme. Il demande du temps et de la patience pour construire votre stratégie d’optimisation des moteurs de recherche et voir des résultats. Le référencement est naturel et organique, ce qui signifie que vous ne payez pas pour être placé dans les SERPs ; au contraire, vous le gagnez en créant du contenu que les gens veulent réellement consulter.

SEA : le référencement payant est une stratégie à court terme. Alors que l’optimisation des moteurs de recherche peut prendre des mois ou des années, l’optimisation des moteurs de recherche offre des résultats rapides en quelques minutes. La publicité payante n’est pas « naturelle » car vous payez essentiellement une régie publicitaire pour être bien classé dans les SERP pour certains mots clés ou expressions (et nous savons tous combien cela coûte).

Quelques idées pour améliorer le référencement naturel SEO

Le référencement naturel est quelque chose qui peut être fait sur un site Web pour améliorer les positions dans la SERP des moteurs de recherche. Il s’agit d’utiliser les bons mots clés, mais sans les bourrer ni les rendre trop évidents. Il s’agit d’une étape importante et vous devriez essayer de l’inclure dans la rédaction de votre site Web si possible.

Vous devez également vous assurer que vos titres de page (Hn, H1, H2 et H3) et vos balises title sont optimisés pour les termes les plus pertinents liés à votre activité ou à votre service. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, demandez l’aide d’une personne expérimentée dans la création de contenu pour les sites Web.

Recherchez des mots-clés

La recherche de mots-clés est une étape importante dans le processus de création d’une stratégie de référencement naturel. Les mots clés doivent être pertinents pour votre activité et doivent avoir un certain volume de recherche, afin que vous sachiez qu’ils sont utilisés par des clients potentiels. Ils doivent également être ciblés, puisqu’ils doivent correspondre au contenu de votre site ou de votre article de blog. Enfin, les mots clés doivent être utilisés de manière naturelle : ne les insérez pas dans votre contenu juste parce que vous le pouvez.

Améliorez votre contenu

Le contenu est la partie la plus importante de votre site Web. Sans un bon contenu, votre site ne sera pas utile à vos utilisateurs. Il est important de se rappeler que les moteurs de recherche recherchent du texte réel sur les pages et pas seulement des images ou des vidéos. Par exemple, si vous avez une page sur le référencement naturel SEO, vous devez inclure du texte sur ce qu’il faut faire pour réaliser une stratégie de référencement naturel et sur les meilleures méthodes à utiliser pour chaque sujet du SEO. C’est là que les mots clés entrent en jeu ; ils ne doivent pas être présents une seule fois mais plusieurs fois dans l’article afin que les moteurs de recherche puissent les reconnaître comme des informations pertinentes lorsque quelqu’un recherche quelque chose de spécifique comme « comment réaliser une stratégie de référencement web ? ».

Optimisez la page sur votre mot clé principal

Vous devez optimiser chaque page pour un mot clé précis. Il n’est pas utile d’insérer le mot clé 500 fois dans votre texte pour qu’il soit bien référencé. Certains SEO parlent d’une densité de mots clés à respecter dans le texte. Ce n’est pas ce que je pense, il est surtout important de respecter ces différentes règles pour le référencement naturel SEO :

  • Mots clés dans le titre de la page et de préférence en début de title ;
  • Rédaction de la méta-description de la page (pour l’utilisateur) ;
  • Mots clés dans l’URL ;
  • Champ lexical le plus exhaustif possible ;
  • Optimisation des balises Hn en fonction du sujet principal ;
  • Inutile de remplir la balise Méta-Keywords qui n’est plus prise en compte.

C’est le bon endroit pour utiliser des synonymes ou des mots apparentés. Utilisez ces mots aussi souvent que possible, mais n’en abusez pas : vous ne voulez pas faire du bourrage de crâne et passer pour un amateur !

Rendez votre site rapide et sécurisé

Rendez votre site rapide et sûr pour l’utilisateur. Saviez-vous qu’un site qui charge lentement engendre un fort taux de rebond ? De plus, un site qui charge trop lentement pourrait avoir un gros impact sur le crawl des robots de Google et pourrait avoir des pénalités. Pour finir, la sécurité est très important pour l’utilisateur et pour l’accessibilité du site, surtout lorsqu’il s’agit d’un e-commerce.

Vérifiez la vitesse de votre site Web. Utilisez l’outil Google PageSpeed Insights à l’adresse https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights pour voir si votre site se charge rapidement ou lentement sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. L’outil fournit des recommandations sur la manière d’améliorer les performances des pages et offre des informations pour savoir si votre site respecte les recommandations de Google.

Pour la sécurité de votre site, le minimum est de fournir un site en HTTPS. C’est le protocole sécurisé de HTTP. Il permet notamment d’éviter le message « site dangereux » lorsque vous utilisez chrome et de rassurer vos utilisateurs.

Vérifiez régulièrement vos liens

Vérifiez les liens externes régulièrement, mais surtout n’hésitez pas à créer de nouveaux liens. Il faut entretenir un site web en proposant de plus en plus de contenu. Réalisez un bon maillage interne et faites des stratégies de linkbait (appât à liens). L’objectif est d’augmenter le Pagerank des pages de votre site, surtout les pages concurrentielles et stratégiques dans votre domaine d’activité.

Configurez Google My Business

La configuration de votre Google My Business vous aidera à apparaître dans les résultats de recherche. Vous pouvez ajouter et déclarer votre entreprise sur Google. Pour commencer, connectez-vous à votre compte Google et suivez les étapes suivantes :

  • Cliquez sur le bouton « Démarrer » à l’adresse https://www.google.com/business/.
  • Ajoutez le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et le site Web de votre entreprise (le cas échéant). À côté de chaque champ, saisissez les informations relatives à votre entreprise que vous souhaitez voir apparaître dans les SERP locales lorsque les internautes recherchent des services comme le vôtre (par exemple, « Consultant SEO »).
  • Cliquez sur « Enregistrer » une fois que toutes ces informations ont été correctement saisies afin qu’elles soient enregistrées dans la structure du système de base de données de Google, avec d’autres détails concernant cette fiche d’entreprise particulière, tels que les heures d’ouverture/de fermeture et les avis d’anciens clients qui ont jugé leur expérience suffisamment favorable.

Utilisez la Search Console

La Google Search Console permet aux utilisateurs de connaître les performances de leur site dans les SERP avant de le soumettre dans le cadre de leur stratégie d’optimisation des moteurs de recherche. Elle permet aux utilisateurs d’accéder à des données telles que les erreurs d’exploration et les problèmes d’indexation, ainsi qu’à d’autres informations utiles sur la manière dont Google traite le classement de leurs sites dans ses pages de résultats de recherche (SERP). Les utilisateurs peuvent consulter régulièrement cette page après avoir effectué des modifications afin de ne rien manquer d’important !

Nous espérons donc vous avoir permis de comprendre facilement ce qu’est ce que le SEO référencement naturel et comment l’améliorer. Comme toute compétence, le référencement nécessite des années de pratique et de dévouement pour être maîtrisé, mais si vous suivez les conseils ci-dessus, nous pouvons vous garantir que votre site Web sera en bonne forme pour l’avenir !

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