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Le SEO est un acronyme anglophone qui signifie Search Engine Optimisation. En français, on définit que le SEO est le référencement naturel pour les moteurs de recherche. L’objectif d’une stratégie SEO est de se positionner le plus haut possible dans la SERP (la page de résultat d’un moteur de recherche). C’est-à-dire qu’on cherche à se positionner dans les premiers sur la première page de résultats de Google d’une requête. D’ailleurs, l’optimisation du SEO se fait en 3 points : la rédaction de contenu, la technique du site internet et les liens (internes et externes).

Définition de SEO

Partie technique du SEO

En France, on parle souvent du référencement SEO pour Google, car c’est le moteur de recherche principal des Français. En effet, Google possède plus de 90% des parts de marché des moteurs de recherche. Ainsi, si vous souhaitez avoir de la visibilité naturellement, il va falloir vous positionner sur le célèbre moteur de recherche Google et en première page de résultat sur la requête visée.

La stratégie technique se base en plusieurs points :

  • La balise Title : elle représente le titre de la page, c’est ce qui s’affiche dans les résultats de Google.
  • La balise Meta-Description : c’est un texte descriptif de la page qui apparaît également dans les résultats de Google. Décrivez votre page dans cette partie et adressez-vous à l’internaute pour qu’il ait envie de cliquer.
  • Les balises Hn : les balises allant de H1 à H6 représentent les titres de votre contenu. La balise H1 est la plus forte des balises et ne doit apparaître qu’une seule fois par page. C’est votre titre principal. Pour le reste du contenu, il est conseillé d’utiliser des balises H2 et H3 et d’éviter les balises H4 à H6 qui ont moins de puissance.
  • Le Slug ou l’URL : le slug a un certain poids dans l’algorithme de Google. C’est pour cela qu’il est conseillé de l’optimiser pour votre SEO. De surcroît, il peut être utile pour l’internaute et améliore donc son expérience utilisateur (UX).
  • L’attribut Alt d’une image : l’attribut alt doit décrire l’image à condition d’avoir un rapport avec le contenu de la page. À savoir que ce texte alternatif est utile pour les aveugles et malvoyant pour comprendre l’image sans la voir. C’est d’ailleurs, l’attribut alt qui permet aux robots de Google, qui n’ont pas d’yeux, à comprendre ce qu’il se trouve sur cette image et à l’indexer par la même occasion.
  • Le mobile First ou responsive design : le responsive design est le fait d’adapter un site PC au format tablette et téléphone. Désormais, on parle même de mobile first. C’est-à-dire que l’on prend d’abord le design mobile pour l’agrandir vers un format PC.
Techniques de référencement SEO

Les différentes techniques du référencement SEO

Rédaction SEO

La rédaction SEO est un des points les plus importants pour le référencement web. Pour que les moteurs de recherche positionnent votre contenu dans les premiers résultats, il vous faudra un contenu enrichi. En effet, c’est la base même du référencement naturel. Dans le contenu rédactionnel, on note deux métriques importantes pour Google : la quantité de mots et la qualité du contenu.

Pour que votre texte de rédaction soit « SEO friendly », il est nécessaire de :

  1. Proposer un contenu qui répond à la requête dans l’internaute ;
  2. Avoir un nombre de mots importants au sein du contenu (minimum 400 mots, voire 1000 mots pour certaines requêtes) ;
  3. Répéter le mot clé de la requête principale entre 1 et 3 % du nombre total de mots. Par exemple, pour un texte de 600 mots on peut répéter 20 fois la requête principale ;
  4. Répéter le mot clé ne suffit plus. Désormais, il faut enrichir le texte sémantiquement. Utilisez des mots qui rentrent dans le champ lexical de la requête et des synonymes ;
  5. Utiliser du gras sur les mots clés, mais aussi sur ce qui est essentiel pour le lecteur.

Ici, ce ne sont que quelques règles qui sont proposées. Vous pouvez également tester des techniques, analyser les résultats et apprendre de vos réussites et de vos échecs.

Rédaction de contenu SEO

Stratégie de rédaction de contenu SEO

Rôles des liens en référencement naturel

Les liens en référencement sont répartis en deux groupes bien distincts. D’un côté, on retrouve le maillage interne qui correspond aux liens internes dans le site. Ce sont des liens qui sont utiles pour la navigation des internautes à travers le site. De l’autre côté, on retrouve les liens externes au site, cette partie s’appelle le Netlinking.

Les liens internes et le maillage interne

Le maillage interne correspond aux liens internes entre les différentes pages de votre site. C’est un point important en ce qui concerne les liens puisque vous en avez pleinement le contrôle. En effet, vous pouvez choisir de mettre un lien vers un autre de vos articles ou non. Pour l’optimiser, il est conseillé d’avoir un lien logique entre les deux articles. C’est pourquoi Laurent Bourrelly propose une stratégie en cocon sémantique que vous pouvez retrouver sur le site. En ce qui concerne l’ancre, privilégiez les ancres optimisées, mais non suroptimisée. En clair, restez français et n’utilisez pas des ancres comme : « lire la suite », « en savoir plus »ou même « cliquez ici ». Le SEO reste du référencement NATUREL. Toute suroptimisation qui ira à l’encontre de Google pourrait vous apporter une pénalité.

Cocon sémantique pour le maillage interne d'un site internet

Cocon sémantique pour le maillage interne d’un site optimisé pour le SEO

Les liens externes et le netlinking

Les liens externes ne sont pas contrôlables ou du moins pas complètement. Car oui, nous savons très bien qu’un grand nombre de sites achètent des liens. Ce n’est pas une pratique que nous effectuons ici, mais nous pouvons comprendre l’enjeu. Si vous le faites, faites-le bien. Prenez des liens sur des sites reconnus avec une grande autorité. Pour votre SEO, il vaut mieux avoir peu de liens de très bonne qualité qu’un grand nombre de liens de sites considérés comme SPAM.

Le contenu n’est pas exhaustif, la définition du SEO pourrait prendre des milliers de mots..

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semrush
Autres définitions

Taux de clic

Le taux de clic ou le CTR est le ratio entre le nombre de clics réalisés sur un lien et son nombre d’affichage. Plus le CTR est élevé plus votre page suscite un intérêt chez les internautes.

Robots.txt

Robots.txt est un fichier texte important qui est destiné aux Robots de Google. Il correspond au protocole d’exclusion des robots. En clair, ce fichier vous permet de donner des autorisations ou des restrictions aux différents robots afin d’indexer ou non la page....

Penguin : algorithme de Google

En SEO, le filtre algorithmique Google Penguin est très connu pour ses nombreuses pénalités en 2012. Mais comment a évolué Penguin et surtout comment éviter de se prendre une pénalité suite à une stratégie de Netlinking.

Quality SEO content

Vous souhaitez comprendre ce qu’est le Quality SEO content ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’optimisation de la qualité de contenu pour les moteurs de recherche avec pour objectif d’atteindre les premières places de la SERP de Google.