Le lien interne HTML est un type de lien hypertexte positionné dans un article ou sur la page d’un site web pour envoyer vers une autre url du même site internet. Les liens html sont divisés dans deux catégories : les liens externes qui envoient vers une page d’un domaine différent et les liens internes qui envoient vers une autre page ou document du même site internet.

Le lien interne interne HTML
Sommaire de l'article
Comment réaliser un lien interne en HTML ?
Vous pouvez réaliser des liens internes de différentes façons en HTML en fonction de vos préférences. Vous avez le choix entre Follow, NoFollow et _blank par exemple. Voici les différences entre ces liens :
- Follow: cette option est native, elle indique aux robots de Google de suivre le lien.
- Nofollow: contrairement à l’attribut Follow, le nofollow indique aux robots de Google de ne pas suivre ce lien. Il ne transmet pas le jus de lien. Toutefois, il consomme tout de même le budgetcrawl.
- _blank: permet d’ouvrir la page dans un nouvel onglet.
- Norefferer: il empêche les sites visés de savoir d’où provient le trafic.
- Noopener: c’est une protection qui accompagne le « _blank » afin de le protéger des différentes failles de sécurité.
- Title : c’est le titre du lien en HTML, même si rien ne prouve qu’il ait un intérêt en SEO, autant le remplir et l’optimiser.
Vous pouvez d’ailleurs ajouter plusieurs de ces fonctions en même temps. En plus de ces fonctions vous avez l’ancre du lien qui décrit la page cible avec des mots clés ou des synonymes pour le SEO. Retrouvez différents exemples de liens HTML ci-dessous.
Lien interne HTML follow
Le lien interne HTML follow est le plus classique, le plus fréquent sur un site. Il sert à transmettre le jus de lien à une page afin d’augmenter son PageRank. Pour réaliser un lien en follow dans le même onglet vous pouvez écrire le code de cette façon :
<a href="https://www.votresite.com/page-cible" title="titre du lien"/>ancre optimisée pour le SEO</a>
Lien HTML nofollow dans un nouvel onglet
Les liens HTML nofollow ne transmettent pas le jus de lien mais consomme le budgetcrawl. C’est pourquoi, beaucoup préfèrent masquer ces liens aux robots de Google. Voici comment écrite un lien interne HTML en nofollow dans un nouvel onglet.
<a href= "https://www.votresite.com/page-cible" title="titre du lien" target= "_blank" rel= "nofollow noopener"/>ancre choisie</a>
Pourquoi choisir le HTML pour réaliser ses liens en SEO ?
Il existe plusieurs langages informatiques pour insérer un lien interne sur un site web mais le HTML est vivement recommandé. En effet, le lien interne SEO fiable qui est lu et pris en compte par Google est le lien HTML. C’est pourquoi, tous les professionnels recommandent le HTML pour un bon maillage interne en SEO. Toutefois, il existe d’autres façon de réaliser les liens de votre site.
Quels sont les autres manières de faire des liens ?
Vous pouvez utiliser un plugin de maillage interne sur WordPress pour réaliser les liens internes de votre site WordPress. D’ailleurs, la plupart du temps ces liens seront générés en HTML. Toutefois, il est également possible d’utiliser le JavaScript pour réaliser des liens. Google arrive de plus en plus à comprendre ce langage et le prend en compte. Seulement, ce n’est pas optimisé pour le référencement naturel. Pour faire simple, il est préférable de rester sur le langage le plus classique.