Le maillage interne en SEO est très important. En effet, plus votre site a une arborescence claire pour l’internaute et plus Google appréciera votre site. Ainsi, si vous souhaitez ranker dans les premiers résultats des moteurs de recherche, il est essentiel de bien utiliser vos liens internes.

Utilisation de liens pour maillage interne SEO
Sommaire de l'article
Qu’est-ce que le maillage interne ?
Le maillage interne en SEO correspond à l’utilisation des liens en internet afin d’organiser l’architecture de son site. Chaque lien réalisé correspond à une connexion entre deux pages du même site internet. Ces deux pages sont de préférence dans la même thématique afin d’être logique pour l’internaute comme pour les moteurs de recherche.
Pourquoi avoir un maillage interne propre en SEO ?
L’utilisation des liens internes apporte des avantages sur deux points essentiels. En effet, en SEO, avoir un maillage interne propre permet d’optimiser le référencement naturel mais aussi de répondre aux besoins de l’utilisateur. C’est pourquoi il est important de prendre en compte la notion de PageRank et d’UX (user experience ou expérience utilisateur).
La notion de PageRank en SEO
Le PageRank correspond à l’autorité de la page (la popularité). Il est déterminé en fonction du nombre de liens qui ciblent une page mais surtout la qualité de ces liens. Ces liens peuvent être internes ou externes. C’est pourquoi le maillage interne permet d’améliorer son référencement. Toutefois, les backlinks ou liens externes ont un poids plus important pour le SEO (à condition d’être de bonne qualité). Pour vous faire une idée, voici comment est calculé le PageRank en SEO avec le maillage interne et externe :
PR(A) = (1-d) + d (PR(T1)/C(T1) + … + PR(Tn)/C(Tn))
En savoir plus sur le calcul du PageRank et de la transmission du jus de lien.
Maillage interne pour l’internaute
On parle beaucoup d’optimisation pour Google en laissant l’utilisateur de côté. Seulement, le référencement naturel se dirige de plus en plus vers l’expérience utilisateur. Ainsi, il est conseillé s’avoir des connexions logiques entre chaque lien pour l’internaute. Chacune des pages liées doit avoir un intérêt pour l’utilisateur. D’ailleurs, un grand nombre de spécialistes du maillage interne SEO proposent l’obfuscation de liens à leurs clients pour optimiser la circulation du jus de lien interne.
Améliorer son SEO à l’aide du maillage interne
Le linking interne est une des stratégies SEO qui apporte le plus de résultats lorsqu’il est bien réalisé. En effet, le maillage interne distribue le jus de liens et augmente la notoriété de chaque page. C’est pourquoi il est conseillé de bien lier les pages importantes de son site comme les landing pages. D’ailleurs, l’utilisation de silos sémantiques est recommandée pour avoir un maillage interne propre.
Le cocon sémantique de Laurent Bourrelly
Laurent Bourrelly est un expert SEO connu pour sa stratégie de maillage interne. En effet, il adopte la notion du cocon sémantique après l’avoir théorisé. C’est d’ailleurs le référenceur à l’origine du cocon sémantique, mais qu’est-ce que le cocon ?
Le cocon sémantique est une architecture de site web entièrement construite par sémantique. A la place d’avoir un grand nombre de liens qui ciblent vos différentes pages « produits » pour présenter votre offre, vous vous placez du côté de l’internaute et lui proposez des silos construits qui répondent à sa demande. Voici un exemple de cocon sémantique propre :

Cocon sémantique pour le maillage interne d’un site optimisé pour le SEO
Optimiser l’ancre du lien pour le référencement
L’ancre d’un lien doit être optimisée pour le SEO, mais qu’est-ce que ça veut dire ? Tout d’abord, il faut savoir qu’une ancre optimisée n’est pas une ancre suroptimisée. La différence entre ces deux ancres se base sur le fait qu’une requête ne doit pas être un mot clé brut mais un mot clé avec des déterminants des mots de liaison et vous pouvez aussi utiliser des synonymes. Ce qu’il ne faut pas faire avec les ancres :
- Lire plus ;
- En savoir plus ;
- Cliquez ici ;
- Etc…
En effet, si vous avez un lien « en savoir plus », on ne sait pas vers quoi nous emmène le lien. En SEO, le maillage interne ne repose pas que sur l’ancre du lien mais également sur le champ lexical qui l’entoure. C’est pourquoi la méthode de Laurent Bourrelly correspond tout à fait au référencement naturel grâce à ses cocons sémantiques.
SEO et maillage interne : les liens doivent être en HTML
Il y a plusieurs façons de réaliser un lien sur un site internet, et ce dans plusieurs langages comme le JavaScript. Seulement, même si Google parvient de plus en plus à lire ce type de lien, utilisez du code HTML pour optimiser votre maillage interne en SEO.
Votre code HTML doit ressembler à ça :
<a href="https://www.site.com/slug-ou-url-de-la-page" title="titre optimisee">Ancre optimisée</a>
Un lien en nofollow peut s’écrire comme ceci :
<a href="https://www.site.com/slug-ou-url-de-la-page" title="titre au choix" rel="nofollow">Ancre au choix</a>
Bien souvent, lorsqu’on pointe un lien vers un site externe on préfère que le lien soit ouvert dans un nouvel onglet. Dans ce cas il faut ajouter l’attribut target blank ainsi que le rel noopener pour des raisons de sécurité. Voici comment faire :
<a href="https://www.site.com/slug-ou-url-de-la-page" title="titre au choix" target="_blank" rel="nofollow noopener">Ancre au choix</a>
Comment Google parcourt-il votre site et vos liens ?
Il existe plusieurs attributs pour vos liens HTML. En effet, vous avez notamment les liens dofollow et nofollow qui sont tous les deux différents. Mais comment Google parcourt-il vos liens et dépense votre budget crawl ? Les robots de Google passent par tous les liens sans exception. Même si l’attribut nofollow ne distribue pas de jus de lien Google utilise ce lien pour naviguer et dépense donc votre budget crawl. C’est pourquoi certains référenceurs conseillent l’obfuscation de liens.
Obfuscation de liens
Pour éviter de perdre du budget crawl inutilement, certains experts SEO utilisent l’obfuscation de liens. C’est-à-dire qu’ils cachent certains liens à Google à l’aide d’un morceau de code uniquement visible par l’utilisateur. Cette technique sert à optimiser le l’expérience utilisateur en lui proposant des liens qui ne sont pas forcément dans le cocon sémantique. Parmi les pages à masquer, vous trouvez par exemple les mentions légales, les CGU, les CGV, etc. Comme les liens ne sont pas visibles par les robots de Google, vous ne perdez pas de Budget Crawl.
Historique du PageRank de Google
Au départ Google ne prenait en compte que la qualité du contenu, mais force de constater les abus comme le bourrage de mots clés, Google a pris la décision d’ajouter la notion de PageRank à son algorithme.
Le PageRank a été la source principale du SEO pendant un long moment. Seulement, tout comme le spam de contenu, le spam de liens a vu le jour. Mais Google n’est pas dupe, il a donc sorti pour la première fois l’algorithme Penguin en 2012 qui a pénalisé un grand nombre de sites qui pratiquaient le spam de liens externes.
À la suite de quoi, les Black Hat SEO se sont empressés de réaliser du spam de liens vers des sites concurrents. Google décide désormais de ne plus prendre en compte les liens qu’il juge mauvais plutôt que de pénaliser le site.