Le jus de lien (traduction de Link Juice en anglais) est une notion mise en avant dans le domaine du référencement SEO. Ce jus de lien représente la puissance que donne un lien à une page afin d’augmenter son niveau d’autorité (PageRank ou PR). C’est pourquoi il est essentiel de bien prendre en compte ce Link Juice dans une stratégie de Netlinking ou de maillage interne.

Le jus de lien (Link Juice)
Sommaire de l'article
Comment transmettre du jus de lien ?
Le jus de lien se transmet par chaque url qui vise une page cible que ce soit interne au site ou externe. D’ailleurs, on estime que le jus de référencement externe a une plus forte valeur que le Link Juice d’un lien interne au site. C’est pourquoi on voit de plus en plus des stratégies de Netlinking se former. Toutefois, il est important de bien organiser le maillage interne à son site puisque c’est là où l’on a le plus de contrôle. La page cible prend donc les liens entrants afin de bénéficier du jus de lien qui va augmenter son PageRank.
Qu’est-ce que le PageRank (PR) ?
Cette métrique est très importante, car c’est celle qui va donner le niveau d’autorité de la page. Plus le PageRank est élevé, plus la page est estimée de confiance par les moteurs de recherche. Autrefois, Google donnait le PageRank de chaque page. Désormais, ce n’est plus le cas. Il faut donc estimer un PageRank théorique pour chaque page.

Le PageRank grâce au Link Juice (Jus de lien)
Calcul du PageRank grâce au jus de lien
Le calcul du Link Juice est fourni par Larry Page et Sergey Brin dans le célèbre document The Anatomy of a Large-Scale Hypertextual Web Search Engine. Dans l’exemple, on veut calculer le PageRank d’une page cible en fonction du jus de lien.
- A: est la page cible, c’est celle qui reçoit des liens.
- PR(A): qui représente le PageRank de la page A.
- Tn: ce sont les pages sources qui émettent un lien vers A.
- C(Tn) : il correspond au nombre de liens sur Tn.
- d : c’est le coefficient multiplicateur de Google. Au lancement de Google d=0,85, désormais cette donnée est inconnue.
On se retrouve donc avec la formule : PR(A) = (1-d) + d (PR(T1)/C(T1) + … + PR(Tn)/C(Tn))

Formule de calcul du jus de lien
Utilisation du Dofollow et Nofollow
Dans le SEO, il existe deux types de lien. Les premiers sont les plus courants, on les appelle les liens Dofollow. L’attribut Dofollow permet aux robots de suivre le lien. Google prend ces liens en compte dans son calcul pour le PageRank. Seulement, il existe aussi des liens avec l’attribut Nofollow. Ces derniers ne sont pas suivis par les Googlebot. Ce qui signifie que ces liens n’ont aucun intérêt en SEO. Les liens en Nofollow ne transmettent pas de jus de lien. Il peut être utile d’utiliser l’attribut Nofollow pour des liens menant à des pages peu intéressantes comme les mentions légales ou même la source d’un site externe.
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