Comment utiliser SemRush ?

par | Mis à jour le 02/06/2022 | Publié le 17/10/2021

SEMrush est un des outils SEO les plus puissants du moment. En effet, ce logiciel a la particularité de répondre à un grand nombre de besoins différents en ce qui concerne le référencement naturel. D’ailleurs, SEMrush a remporté le titre de meilleure suite logicielle SEO aux US Search Awards, en 2018. Découvrez comment utiliser SEMrush pour optimiser votre référencement pour les moteurs de recherche.

Coment utiliser semrush ?

Découvrez comment utiliser semrush

Tableau de bord SEMrush

Le Tableau de bord SEO de SEMrush regroupe l’ensemble des analyses pour un site donné. Comment utiliser SEMrush ?

  1. Créez un projet : c’est ici que tout commence pour analyser et améliorer votre site web ;
  2. Renseignez votre nom de domaine : le nom de domaine complet avec l’extension de domaine (.com, .fr, .net, etc.) ;
  3. Saisissez un nom pour votre projet : c’est le nom qui s’affiche sur SEMrush ;
  4. Sélectionnez la case Outils d’auto-installation : cette case permet d’installer les différents outils comme le suivi de position, l’audit de site et le Link Building ;
  5. Indiquez les lieux à suivre : si vous avez une agence ou un magasin physique, il peut être utile d’indiquer les différents endroits clés, sinon indiquez le Pays de votre cible ;
  6. Désignez une liste de mots clés cibles : vous avez le droit de renseigner un grand nombre de mots clés différents, à vous de les déterminer. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez suivre le tutoriel suivant.

Désormais vous savez comment utiliser SEMrush et son tableau de bord. Le tableau de bord n’est qu’une partie du logiciel. Vous pouvez également utiliser SEMrush pour trouver vos mots clés, réaliser du netlinking ou optimiser votre cocon sémantique.

Comment utiliser SEMrush pour ses mots clés SEO ?

Comment utiliser SEMrush pour la recherche de mots clés en SEO ? C’est une question qui revient régulièrement. Voici un guide complet pour satisfaire au mieux vos besoins.

Rechercher des mots clés avec le Keyword Magic Tool

Le Keyword Magic Tool est l’outil principal pour la recherche de mots clés. Pour utiliser le Keyword Magic Tool de SEMrush, vous devez saisir un mot clé dans la barre de recherche et regarder les résultats. Voici les différentes fonctions de tris pour avoir une recherche plus précise :

  • Tout / Questions : d’un côté vous avez toutes les requêtes recherchées et de l’autre uniquement les questions.
  • Requête large / Expression exacte / Mot clé exact / Mots clés associés : avec le mot clé exact, vous devez retrouver le mot clé dans la requête et dans le bon ordre tandis que la requête large permet d’avoir toutes les variations possibles. L’expression exacte est un intermédiaire entre le mot clé exact et la requête large. Pour finir les mots clés associés sont des mots clés similaires ou synonymes.
  • Langues : permet d’obtenir des mots clés dans une langue définie.
  • Volume : c’est le nombre de recherches mensuelles, il est conseillé de mettre minimum 1 dans cette barre afin d’exclure les requêtes trop peu recherchées.
  • KD % ou Keyword Difficult : c’est la difficulté de positionnement d’un mot clé. Un mot clé avec un KD % faible signifie que le mot clé est facile et réciproquement.
  • Inclure les mots clés : indique au moteur de recherche les seuls mots clés à garder afin qu’ils apparaissent au minimum une fois dans la requête.
  • Exclure les mots clés : à l’inverse, ce filtre demande au moteur de supprimer certains mots clés de la liste.
  • Filtres avancés : ce sont des filtres spécifiques qui ont peu d’intérêt sauf si vous avez des besoins particuliers. Nous n’avons pas pour habitude de l’utiliser.

Désormais, vous savez comment chercher vos mots clés. Une fois que vous avez élaboré votre liste de mots clés, vous pouvez passer à l’étape suivante. En effet, la prochaine étape consiste à suivre votre avancement sur les différents mots clés.

Keyword Magic Tool de SemRush

Photo du Keyword Magic Tool de SEMRush

Comment utiliser SEMrush pour suivre vos mots clés avec le suivi de position ?

Le suivi de position est un outil très performant pour suivre les mots clés ciblés par votre site. Pour utiliser le suivi de position de SEMrush il faut :

  1. Créer une campagne ;
  2. Renseigner le lieu de sa cible ;
  3. Indiquer le nom complet de l’entreprise (facultatif) ;
  4. Insérer tous les mots clés que vous souhaitez suivre ;
  5. Cliquer sur « commencer le suivi ».

Vous avez le droit de renseigner jusqu’à 5000 mots clés par campagne. Si vous avez des objectifs différents, il est conseillé de bien assigner un projet unique par campagne. Ainsi, vous pourrez avoir un suivi précis via l’outil.

Analyse concurrentielle SEO avec SEMrush

L’analyse concurrentielle est une démarche importante dans le référencement naturel. En effet, il est nécessaire de réaliser une veille sur vos concurrents afin de comprendre au mieux le marché. De plus, ce type d’analyse permet de trouver des mots clés et analyser des secteurs ou des thématiques qui ont du potentiel.

Analyse des concurrents sur les recherches organiques

L’analyse des recherches organiques des concurrents permet de trouver les requêtes sur lesquelles sont positionnés vos concurrents. Ainsi, vous pouvez comprendre quels sont les mots clés qui permettent aux différents sites de la même thématique de générer du trafic SEO. De plus, vous pouvez analyser l’évolution des différents mots clés :

  • Perdus : ce sont des mots clés pour lesquels le site avec une page dans le top 100 des résultats de Google et qui ne l’est plus.
  • Nouveaux : ce sont les nouvelles requêtes pour lesquelles le site figure dans les 100 premiers résultats de Google.
  • En progression : ce sont les pages du site sont en hausse pour la requête.
  • En régression : ce sont les pages du site en baisse pour ces mots clés.

SEMrush, ne s’arrête pas à la simple analyse des requêtes SEO des sites concurrents.

Possibilités de mots clés par rapport aux concurrents

En effet, le logiciel propose un outil pour comparer vos mots clés avec ceux de vos concurrents. C’est ce qu’on appelle la possibilité de mots clés. Comment utiliser la possibilité de mots clés sur SEMrush ?

  1. Indiquez votre nom de domaine ;
  2. Ajoutez votre concurrent (ou vos concurrents) ;
  3. Choisissez les mots clés sur lesquels votre concurrent est positionné au moins dans les 10 premiers résultats de recherche. Ce sont ces mots clés qui vous intéressent en général ;
  4. Appliquez le filtre « manquants » ou « faibles » pour avoir la liste de mots clés sur lesquels votre concurrent est en top 10 sur Google et où votre site est moins bien positionné ;
  5. Triez par volume.

Vous avez maintenant une liste de mots clés complète triée par ordre d’importance des mots clés. En admettant que l’important est de générer un maximum de trafic. Cependant, vous pouvez aussi choisir les mots clés que vous jugez plus stratégiques. D’ailleurs, SEMrush propose un grand nombre de filtres qui vous permettent d’avoir la recherche la plus précise possible.

Analyse et construction des backlinks

Les backlinks sont importants dans la stratégie de Netlinking. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à dépenser des milliers d’euros par mois dans ce type de stratégie. Pour vous accompagner, SEMrush a créé un outil pour gérer vos backlinks et en trouver de nouveaux.

Recherche de backlinks grâce au Link Building Tool

Le link building tool est un outil de stratégie de liens. Il est utile pour trouver des prospects pour booster les positions sur vos mots clés cibles. Il permet d’ailleurs d’ajouter les prospects que vous jugez intéressants dans une liste à part. Cette liste vous permet d’avoir un suivi complet, mais surtout de contacter directement les différents prospects par mail, directement via semrush.

Bon à savoir : attention à ne pas sur optimiser les ancres au risque de vous faire pénaliser par l’algorithme Penguin de Google. Bien que ce dernier n’applique actuellement aucun malus, vous pourriez perdre votre droit au bonus.

Comment utiliser semrush pour l’analyse des backlinks ?

L’analyse des backlinks est une manière de pouvoir se comparer avec les sites concurrents sur le netlinking. SEMrush permet d’analyser tous vos backlinks et vous informer du type de site, de l’ancre, ainsi que la proportion de liens images, texte, forme ou frame. De plus, vous pouvez également comprendre combien de liens sont en dofollow et nofollow, sponsored ou UGC.

Pour rappel : les liens sponsored sont les liens sponsorisés et les liens UGC sont des liens créés par l’utilisateur d’un site et non son auteur. Pour ces liens, Google choisit de les prendre en compte ou non en fonction de ses critères de pertinence.

Audit de Backlink

L’audit de backlink permet une analyse complète des backlinks du site. En effet, il propose un traitement des liens de votre site avec un score de qualité ou plutôt un score lié au risque du lien. Plus ce score est élevé, plus le lien est considéré comme étant de mauvaise qualité par SEMrush.

En plus de vous informer de la qualité des liens externes entrants, le logiciel propose de se relier directement à votre search console afin d’analyser quels liens sont désavoués. À cela, vous pouvez ajouter une liste de liens à désavouer pour importer un nouveau fichier de désaveu. C’est une très bonne solution, surtout en cas de pénalité manuelle.

Pour finir, vous pouvez aussi contacter les différents sites qui envoient un lien vers le vôtre afin de demander la suppression. Si vous utilisez cet outil, faites attention à ce que vous faites. La suppression de bons liens pourrait vous coûter des positions précieuses dans la SERP.

L’audit de site pour améliorer son référencement naturel

Comment utiliser l’audit de site de SEMrush ? Tout d’abord, il est important de vérifier la santé globale du site. Une note supérieure à 90% est un site plutôt optimisé. Il est toujours possible de faire mieux, mais il faut analyser les éléments bloquants :

  • Explorabilité : c’est une analyse complète sur l’exploration de votre site. Elle traite différentes données comme la profondeur des pages de votre site, la différence entre le sitemap et le nombre de pages explorées, la maîtrise du budget crawl ainsi que les codes de statut HTTP.
  • HTTPS : l’HyperText Transfer Protocol Secure est un dispositif de transfert hypertexte de sécurité. En plus d’avoir un léger avantage SEO, ce protocole est rassurant pour vos visiteurs. C’est pourquoi un site doit être entièrement disponible en HTTPS.
  • Performances : ce sont les performances techniques de votre site. Cette note prend en compte la vitesse de chargement des pages de votre site, la vitesse moyenne ainsi que tous les problèmes de performance.
  • Liens internes : cette métrique est très importante puisqu’elle intervient dans une stratégie de maillage interne. Grâce à cet outil, vous pouvez voir la profondeur d’exploration des pages ainsi que toutes les données sur les liens internes à votre site. Surveillez les pages orphelines, les pages avec peu de liens internes ainsi que les attributs nofollow.
  • Balisage : cette partie correspond aux titres d’une page web ainsi que les différents éléments de données structurées. Toutes vos pages doivent être correctement balisées. De plus, l’utilisation du schema.org et du fil d’Ariane est un plus non négligeable.
  • Core Web Vitals : c’est une nouvelle fonctionnalité de SEMrush. Les Core Web Vitals sont les signaux web essentiels qui sont destinés à l’utilisation (UX).
  • SEO international : Le SEO international est l’analyse du site en ce qui concerne les balises de langage. Cette option n’est disponible que si votre si est conçu pour l’international.

Grâce à SEMrush vous pouvez travailler page par page afin de corriger tous les problèmes de votre site. C’est un avantage important. De plus, SEMrush vous permet de voir vos fichiers qui peuvent être améliorés afin d’améliorer vos temps de chargement par exemple.

Les tarifs des différentes offres de SEMrush

SEMrush propose des formules différentes pour correspondre aux besoins de chaque entreprise. Chacune de ces formules sont surjettent à des tarifs qui peuvent varier de 119,95 $ à 449,95 $ par mois. Toutefois, vous pouvez avoir une réduction allant jusqu’à 17%, si vous prenez l’abonnement annuel.

Formule SEMrushPrix Hors Taxe
Pro103,90 €
Guru199,10 €
Business289,60 €

Si ces formules ne vous suffisent pas, sachez que vous pouvez contacter directement SEMrush pour obtenir un devis et un forfait sur mesure.

Source des tarifs : https://fr.semrush.com/prices/.

Formule Pro

C’est la formule de base qui permet d’accéder aux principales options du logiciel. Elle peut être utile en interne pour les petites entreprises ainsi que pour commencer dans le SEO. Vous pouvez suivre jusqu’à 500 mots clés différents avec des mises à jour quotidiennes. La formule pro coûte 119,95 $ par mois, ce qui représente environ 103,90 € HT.

Formule Guru

La formule Guru est recommandée à la plupart des entreprises dans le web (hors agence). En effet, cette formule comprend tout ce qu’il faut pour gérer vos sites internet. La formule Guru est proposée à un prix de 219,95 $ ce qui équivaut à environ 199,10 € HT. Si vous êtes une grande entreprise SEO, il est vivement recommandé de passer sur la formule Business qui permet de gérer plus de sites.

Formule Buisiness

La formule Business est complète et est proposée avec une API. Cette feature peut vraiment vous rendre service en tant qu’entreprise qui propose des audits de référencement. C’est également le cas des entreprises qui proposent des prestations de SEA. En clair, si vous êtes une agence SEO/SEA, cette formule est faite pour vous. Vous pouvez vous procurer la formule Business pour un tarif de 449,95 $ ce qui équivaut à environ 289,60 € HT.

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