Netlinking

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Le netlinking représente l’ensemble des liens hypertextes externes qu’on appelle souvent backlinks qui pointent vers une page en augmentant son PageRank. L’objectif d’une stratégie de netlinking consiste à booster le SEO d’un site. Dans ce type de stratégie, seuls les liens en Dofollow sont pris en compte car les liens avec l’attribut Nofollow ne sont pas pris en compte par Google.

Stratégie de Netlinking

La stratégie de netlinking peut être vu de deux manières. Une manière dite naturelle (white hat SEO) et l’autre de manière artificielle (black hat SEO).

Netlinking

Stratégie de Netlinking & backlinks SEO

Netlinking naturel

La meilleure façon de faire du netlinking est de proposer du contenu de qualité qui sera repris par d’autres webmasters. Pour ce faire, vous avez deux possibilités :

  1. Link Baiting: l’appât de liens est une technique qui consiste à créer du contenu original facilement partageable. Vous pouvez par exemple proposer une infographique ou un contenu qu’il est possible d’utiliser sur son site à conditions d’indiquer la source.
  2. Proposer d’écrire du contenu: cette seconde technique consiste à proposer du contenu à un site qui traite une thématique similaire à la vôtre. Vous pouvez ainsi publier un article entièrement rédigé par vous avec en bonus un backlink vers la page de votre choix.

La première technique est vivement recommandée par Google. Dans le second cas, il est assez logique qu’en proposant des services de rédactions d’un contenu de qualité sur un site Web dans une thématique proche, vous puissiez pointer un lien vers votre site.

Netlinking artificiel

Le netlinking artificiel est mal vu par Google car c’est une technique Black Hat. Pour Google le SEO est du référencement naturel. Ainsi, si vous commencez à manipuler son algorithme avec des backlinks artificiels et que Google s’en rend compte, vous risquez d’avoir un site pénalisé par le moteur de recherche. Voici quelques méthodes pour avoir des liens sur votre site de manière factice :

  • Échange de liens: L’échange de liens est souvent pratiqué dans le SEO. Toutefois, Google ne tolère pas cette méthode car les liens sont artificiels et vous tentez de duper son algorithme. Privilégiez l’échange de liens triangulaire ou l’échange de liens parallèle.
  • Achat de liens: l’achat de liens sponsorisés est une pratique interdite par Google. Seulement, beaucoup d’agences mettent en avant ce type de stratégie de netlinking. D’ailleurs, un grand nombre d’entreprises n’hésitent pas à acheter des liens artificiels afin d’augmenter le PageRank de leurs pages stratégiques. Si vous faites ce type de pratique, faites attention à ce que vous achetez et où vous l’achetez.
  • Spam de commentaires: les liens dans les commentaires sont en général en Nofollow. Cependant, il existe des sites dans lesquels il est possible de mettre des liens hypertextes en Dofollow dans les commentaires.
  • Utilisation de sites satellites: les sites satellites sont des sites créés pour envoyer des liens vers d’autres sites. C’est une ferme à liens qui a peu d’intérêt en netlinking. Ce type de stratégie est souvent ignoré par Google et ne permet donc pas d’améliorer le SEO de votre site.

Bon à savoir : ne suroptimisez pas vos ancres. C’est une technique Black Hat SEO qui peut être sévèrement punie par Google.

Différences entre Netlinking et Maillage Interne

Souvent les utilisateurs confondent le netlinking et le maillage interne qui sont deux stratégies de référencement naturel. Pour bien comprendre l’impact des liens en SEO, voici le calcul du jus de lien qui prend en compte le netlinking et le maillage interne :

PR(A) = (1-d) + d(PR(T1)/C(T1) + … + PR(Tn)/C(Tn))

Le PageRank d’une page est donc déterminé par l’ensemble des liens qui pointent vers cette page. Seulement, certains liens peuvent provenir de votre propre site (maillage interne) et d’autres peuvent provenir de liens externes (backlinks / netlinking).

Les backlinks ont une plus forte valeur dans l’algorithme de Google que les liens internes. Cependant, le netlinking est bien plus complexe à mettre en place car il n’est pas vraiment contrôlable.

Google Penguin et pénalités manuelles

Google Penguin est un des filtres de l’algorithme de Google qui a fait couler beaucoup d’encre. En effet, sorti le 24 avril 2012, Google Penguin a sévèrement pénalisé tous les sites qui avaient une stratégie de netlinking trop abusive.

Google Penguin

Google Penguin

Parmi les mauvaises pratiques de netlinking visées par Penguin on retient :

  • Suroptimisation des ancres: les ancres qui ne sont pas français (copier/coller du mot clé visé) ;
  • Netlinking de masse: l’acquisition de liens en trop grande quantité ;
  • Spamdexing: toutes tentatives de fraudes sur l’index du moteur de recherche.

Désormais, Google Penguin se charge surtout de retirer de la valeur aux liens qui n’ont peu d’intérêt ou qu’il juge factice. Toutefois, il est toujours possible de se prendre une pénalité de Google. Seulement, cette pénalité est attribuée manuellement en cas de doute. D’ailleurs, il est très difficile de se relever après une pénalité manuelle. Cherchez donc à rester le plus naturel possible dans votre stratégie de netlinking.

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Autres définitions

Taux de clic

Le taux de clic ou le CTR est le ratio entre le nombre de clics réalisés sur un lien et son nombre d’affichage. Plus le CTR est élevé plus votre page suscite un intérêt chez les internautes.

Robots.txt

Robots.txt est un fichier texte important qui est destiné aux Robots de Google. Il correspond au protocole d’exclusion des robots. En clair, ce fichier vous permet de donner des autorisations ou des restrictions aux différents robots afin d’indexer ou non la page....

Penguin : algorithme de Google

En SEO, le filtre algorithmique Google Penguin est très connu pour ses nombreuses pénalités en 2012. Mais comment a évolué Penguin et surtout comment éviter de se prendre une pénalité suite à une stratégie de Netlinking.

Quality SEO content

Vous souhaitez comprendre ce qu’est le Quality SEO content ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’optimisation de la qualité de contenu pour les moteurs de recherche avec pour objectif d’atteindre les premières places de la SERP de Google.