Cocon sémantique

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Le cocon sémantique est un terme utilisé en SEO par le célèbre référenceur Laurent Bourrelly. Le cocon sémantique se définit par l’utilisation d’une architecture bien précise du site que l’on appelle silo. On peut parler d’une version améliorée de la notion de siloing. Toute l’optimisation du cocon sémantique en SEO se passe en interne grâce à une optimisation du contenu, un maillage interne enrichi interne au silo.

Cocon sémantique

Cocon sémantique en SEO : définition

Si l’objectif est de se positionner sur un mot clé, il est essentiel d’optimiser son site pour Google en répondant aux besoin de l’internaute. La définition du cocon sémantique est clair, il faut former un maillage interne sur des thématiques qui intéressent l’utilisateur.
La notion de cocon sémantique est mise en avant par Laurent Bourrelly en 2015. Il se place du côté du consommateur, en proposant une architecture du site qui répond à sa demande. Ainsi, il accompagne l’utilisateur dans tout le tunnel de l’information, puis dans le tunnel de conversion. Pour ce faire, vous devez répondre à différentes questions comme : qui, comment, pourquoi, etc.
C’est une stratégie à long terme qui nécessite beaucoup de travail pour être mise en place. De plus, vous devez savoir à quel problème répond votre produit ou service et quel est la cible. L’efficacité du cocon sémantique n’est plus à prouver.
Le principe de cocon sémantique est donc opposé à la création de méga-menu pour proposer la liste des produits d’une entreprise qui elle est basée sur l’offre et non sur la demande.

Le principe de silos du cocon sémantique

Le cocon sémantique se fait par l’utilisation de silos internes au site. Ces silos sont composés d’articles dans une même thématique qui sont liés entre eux. Chaque silo doit donc avoir des champs lexicaux similaires. De plus, il faut savoir que dans un silo sémantique on retrouve différentes pages :

  • Page mère : elle représente la page principale de la catégorie.
  • Page fille : c’est un article relié directement à sa catégorie.
  • Page sœur : la page sœur est une page fille d’une même catégorie qu’une autre page fille.

Un silo peut bien entendu avoir plus de niveaux que les 3 énumérés ci-dessus. Ces différentes pages sont liées entre elles afin d’optimiser le maillage interne pour le SEO et faire apparaître sa requête dans les résultats de moteurs de recherche.. En effet, comme le silo est basé sur le même champs lexical, il y a un intérêt de les lier ensemble. C’est ce qu’on appelle le silo du cocon sémantique.

Comment faire du maillage interne ?

Vous vous demandez comment optimiser son cocon sémantique ? Vous souhaitez apprendre à utiliser votre jus de lien et améliorer votre pagerank pour gagner en visiblité ? Voici les principales étapes à respecter pour optimiser un cocon sémantique.

C’est quoi le maillage interne ?

Le maillage interne correspond aux différents liens qui lient les pages de votre site web. Il a deux grandes fonctionnalités. La première est de permette aux utilisateurs de naviguer entre les pages d’un même site web. La seconde est de plaire aux moteurs de recherche et améliore le référencement des pages cibles. En effet, grâce aux liens, vous pouvez améliorer le Pagerank ou popularité des pages cibles. Pour ce faire, le jus de lien est transmis d’une page à l’autre.

Réflexion en amont des silos du site

Premièrement, vous devez réfléchir à l’architecture de votre site. Vous devez réfléchir aux besoins de l’utilisateur pour fonder vos silos. Créez du contenu de qualité pour l’utilisateur et répondez à ses questions fréquentes. Pour ce faire, vous pouvez créer des personnas et imaginer les réponses à leurs problèmes. Pourquoi ? Comment ? Quel ? Qui ? Et toutes les autres questions pour répondre au besoin de l’internaute. N’hésitez pas à dessiner votre cocon sémantique sur un logiciel comme xmind ou tout autre logiciel de mind mapping.

Création des catégories (silos sémantique)

La création de catégorie permet de réaliser des topical cluster. Attention, ce n’est pas le cocon sémantique de Laurent Bourrelly mais plutôt une variante qui permet déjà de classer son site. Ce sont des stratégies très liées. Dans ce cas, chaque catégorie doit respecter une thématique bien précise. Elle est idéale pour des utilisateurs qui recherchent un article de la catégorie ou un type de produit. Sachez qu’on parle ici d’une catégorie style blog sur WordPress.

structure catégorisé d'un site

Exemple de structure catégorie d’un site

Création des liens dans le cocon sémantique

Une fois que vous avez imaginé vos silos, vous pouvez écrire les articles, les publier et les lier entre eux. Ne sortez pas du silo qui a été créé pour ne pas diluer le jus de lien du cocon sémantique. La règle ici n’est pas stricte, vous pouvez très bien faire des liens externes s’il y a un intérêt pour l’utilisateur. C’est ce qu’on appelle aussi des liens croisés.

Optimisation des liens

Lorsque vous créez vos liens, il est important de respecter la sémantique. C’est-à-dire que vous devez contextualiser les liens pour leur donner de la valeur. Le contenu autour du lien ainsi que l’ancre du lien sont essentiels pour le référencement SEO. C’est la raison pour laquelle le cocon sémantique est vraiment une très bonne technique de référencement web basée sur le maillage interne.

Qu’est-ce que le linking externe (netlinking) ? Est-il pris en compte dans le cocon ?

Contrairement au maillage interne, le netlinking est le fait d’avoir un lien sur un autre site web. C’est ce qui va augmenter votre autorité. Tout comme le cocon sémantique interne au site, il est préférable de rester dans le même univers sémantique et avoir un sujet proche de la thématique. En effet, site l’article externe n’a aucun rapport avec votre article en question, vous avez peu de chance de gagner en qualité sur votre mot clé. Souvent vous allez trouver des sites avec des thématiques différentes, demandez tout simplement à ce que l’article soit poster dans la bonne thématique pour bénéficier du plus gros jus de lien possible.

Comment faire un cocon sémantique sur des mots clés ?

Dans le référencement naturel, la première chose à faire est de trouver des mots clés sur lesquels se positionner. On parle aussi de requête principale. Pour avoir un site bien référencer sur Google, un certain niveau de qualité de contenu est nécessaire. Désormais, on ne se positionne plus grâce au bourrage de mots clés comme dans le passé. La qualité du contenu passe par un champ sémantique élargi. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver un tutoriel sur « comment optimiser un article SEO ? »

Comment créer un cocon sémantique ? rédaction et métamots

Pour créer un cocon sémantique, il est nécessaire de créer du contenu qui traite votre thématique. Pour ce faire, on rédige des textes en y insérant des métamots. Les métamots sont des groupes de lexies, c’est ce qui va enrichir vos textes pour l’utilisateur et pour Google. Il peut s’agir d’un mot unique ou d’une expression qui apparaît dans le champ lexical de la requête principale. Pour trouver ces métamots vous avez différents sites et outils qu’il est important d’utiliser pour optimiser les cocons de votre site web.

Outil et logiciel pour le cocon sémantique

Une fois que vous avez compris le cocon sémantique, il est possible de se faire aider par différents logiciels. Les outils vous permettent de vous faciliter la réalisation d’un cocon sémantique. Toutefois, les outils ne font pas les cocons sémantiques à votre place. Découvrez le détail des outils utiles pour optimiser votre maillage interne :

  • Semrush : c’est un logiciel plutôt complet. Il permet de trouver des mots clés, analyser le contenu d’une page et suivre des positions.
  • Yooda Insight : idéal pour la recherche de mots clés.
  • 1.fr : c’est un allié pour le cocon sémantique et la rédaction. Il recommande des lexies à ajouter dans le contenu pour améliorer le champ lexical de la page.
  • Semji : tout comme 1.fr Semji est d’une grande aide à la rédaction. Il donne aussi des recommandations sur les différents titres et expressions à insérer. De plus, il donne des indications sur le nombre de fois où les expressions doivent apparaître dans le texte.
  • cocon.se : comme son nom l’indique, ce logiciel permet d’optimiser le maillage interne. Dans l’équipe cocon.se, on retrouve Christian Méline, un spécialiste du cocon sémantique et des métamots.
  • Xmind : c’est un logiciel gratuit pour réaliser des mindmap. Vous pouvez donc créer votre mindmap en amont sur Xmind.

La liste n’est pas exhaustive mais vous permet de comprendre es types d’outils nécessaires au cocon sémantique. Évidemment, vous pouvez vous passer de l’utilisation de certains outils. La plupart vont servir à vous faciliter le travail, mais vous pouvez très bien réaliser un cocon de A à Z sans outil.

Cocon sémantique : exemple d’arborescence et contenu

Chaque cocon sémantique est différent et donner un exemple n’est pas forcément représentatif. Toutefois, vous pouvez vous inspirer d’un exemple de cocon pour réaliser le votre. Cependant, le cocon montré ci-dessous n’est qu’une partie d’un plus gros cocon avec des potentiels bien plus grands. L’objectif est d’avoir le cocon le plus grand possible pour ne plus avoir à retourner dessus. Voici des exemples de cocons sémantiques sur des thématiques différentes :

Exemple de cocon sémantique

Voici un exemple de petit cocon sémantique sur la thématique soin de peau

Qui est Laurent bourrely ? Le spécialiste du cocon sémantique

Laurent Bourrelly est un des experts SEO les plus connus avec Olivier Andrieu. Il s’est notamment fait connaître grâce à sa stratégie de cocon sémantique et ses différentes vidéos sur Internet. Vous pouvez le retrouver sur son site https://www.laurentbourrelly.com/. Il propose régulièrement des formations au cocon sémantique pour gagner en visibilité.

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Autres définitions

Taux de clic

Le taux de clic ou le CTR est le ratio entre le nombre de clics réalisés sur un lien et son nombre d’affichage. Plus le CTR est élevé plus votre page suscite un intérêt chez les internautes.

Robots.txt

Robots.txt est un fichier texte important qui est destiné aux Robots de Google. Il correspond au protocole d’exclusion des robots. En clair, ce fichier vous permet de donner des autorisations ou des restrictions aux différents robots afin d’indexer ou non la page....

Penguin : algorithme de Google

En SEO, le filtre algorithmique Google Penguin est très connu pour ses nombreuses pénalités en 2012. Mais comment a évolué Penguin et surtout comment éviter de se prendre une pénalité suite à une stratégie de Netlinking.

Quality SEO content

Vous souhaitez comprendre ce qu’est le Quality SEO content ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’optimisation de la qualité de contenu pour les moteurs de recherche avec pour objectif d’atteindre les premières places de la SERP de Google.