Si vous êtes comme moi, vous avez probablement entendu parler du référencement SEO. C’est parce que c’est une partie importante du paysage du marketing numérique. Mais si vous êtes aussi comme moi, alors vous vous demandez peut-être ce que c’est exactement. Et c’est pourquoi nous sommes ici ! Dans ce billet, nous allons opposé Black Hat SEO / White Hat SEO. Ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent, et s’ils conviennent ou non à votre entreprise ou à votre marque personnelle.
Sommaire de l'article
Définition du SEO
La définition du SEO : l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus qui consiste à améliorer le classement de votre site Web dans les résultats de recherche. Vous pouvez y arriver en optimisant votre contenu, vos pages Web et la structure de votre site pour qu’ils soient compatibles avec les algorithmes utilisés par les différents moteurs de recherche.
Le référencement en chapeau blanc ou White Hat SEO fait référence aux méthodes dictées par Google. Ce qui permet d’atteindre les meilleures positions dans les principaux moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo et autres, en créant un contenu de qualité et en s’engageant auprès de publics pertinents.
Le référencement en chapeau noir ou Black Hat SEO est un terme général qui désigne tout type d’optimisation des moteurs de recherche impliquant des pratiques interdites par Google. Il peut s’agir de l’insertion de mots-clés dans des articles sans tenir compte du sens. De l’utilisation de programmes automatisés, de robots ou d’algorithme qui permettent de créer du contenu automatique afin d’améliorer leur classement dans les résultats de recherche. Achat de liens ou création de fermes de liens dans le but de vendre des liens. Tout ce qui peut aider à améliorer votre positionnement sur Google, sans respecter ses directives.
Qu’est-ce que le White Hat SEO ?
Le référencement en chapeau blanc est une technique permettant d’optimiser votre site Web afin qu’il soit mieux classé dans les résultats de recherche. Cette technique est considérée comme éthique et n’implique aucune manipulation des algorithmes des moteurs de recherche. En d’autres termes, le White Hat SEO est ce que vous devez faire si vous voulez obtenir un classement élevé sans être pénalisé par Google ou un autre moteur de recherche.
L’objectif du référencement en chapeau blanc est simple : s’assurer que votre site Web répond à tous les critères énumérés par Google afin d’obtenir un meilleur classement pour les termes pertinents sur les moteur de recherche.
Qu’est-ce que le Black Hat SEO ?
Le black hat SEO est un type d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) qui utilise des techniques qui ne sont pas forcément contraires aux lois, mais qui ne sont pas recommandées et qui enfreignent les règles de Google.
L’objectif du black hat SEO est d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche pour une meilleure visibilité, ce qui peut attirer plus de visiteurs sur votre site Web ou votre blog. Attention, car le black hat peut être efficace à court terme et se faire pénaliser par une mise à jour de Google.
Les techniques de Black Hat SEO
Les techniques de référencement « black hat SEO » sont un peu plus extrêmes et ne sont généralement pas recommandées. Elles comprennent :
- le bourrage de mots-clés : la pratique consistant à inclure vos mots-clés cibles plusieurs fois dans le corps de vos pages, soit en les répétant, soit en les plaçant à des endroits improbables. C’est une ancienne technique qui n’est plus utilisée ni même utile.
- Texte caché : intégration de texte dans des images ou d’autres éléments HTML de façon à ce qu’il ne soit pas visible lorsqu’on y accède par un navigateur. Cela permet aux robots des moteurs de recherche de lire un texte tout en le masquant aux utilisateurs (qui ne voient que l’image). Bon, il existe des meilleures manières de cacher du contenu grâce à du JavaScript, mais vous avez compris la logique.
- Obfuscation de liens : elle permet d’optimiser le maillage interne en masquant certains liens aux robots de Google. Ces liens sont en général utiles pour les utilisateurs (UX) mais pas pour le SEO.
- Cloaking : le cloaking consiste à envoyer une page différente aux robots de Google que ce que les utilisateurs peuvent voir.
Le cloaking, méthode Black Hat SEO
Le black hat SEO cloaking est une méthode permettant de cacher du contenu aux moteurs de recherche. La dissimulation est considérée comme une technique de référencement « chapeau noir », car elle est à l’opposé à ce que Google recommande.
L’idée derrière la dissimulation est que vous pouvez faire en sorte que certaines pages apparaissent différemment aux humains et aux moteurs de recherche. De cette façon, vous pouvez manipuler la façon dont Google indexe votre site et obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats de recherche (SERP).
Combiner Black Hat SEO et White Hat SEO
Si vous êtes novice en matière de référencement et que vous ne savez pas par où commencer, le meilleur conseil que je puisse vous donner est le suivant : préférez utiliser les techniques de White Hat SEO. Vous devriez d’abord maîtriser le White Hat, avant d’utiliser le black hat dans votre stratégie !
Avec les bonnes connaissances et compétences, vous pouvez devenir un maître dans les deux domaines. Et il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est important pour une agence de connaître ces techniques.
Nous avons couvert beaucoup d’informations dans cet article et vous avez probablement des questions. N’hésitez pas à les poser en nous laissant un commentaire ci-dessous ou en nous contactant sur les médias sociaux. Nous sommes impatients d’avoir de vos nouvelles !