SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche). Il s’agit d’une technique utilisée pour accroître la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche et améliorer son classement. Ainsi, si votre site apparaît en tête des résultats de Google lorsqu’une personne le recherche, il sera plus facile pour les visiteurs de vous trouver et de faire prospérer votre entreprise ! Tout comprendre sur le SEO : traduction.
Sommaire de l'article
SEO : traduction simple
SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche). Il s’agit d’un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site Web dans les listes des moteurs de recherche et à améliorer le classement des moteurs de recherche. L’objectif de l’optimisation des moteurs de recherche est d’obtenir du trafic organique grâce à un positionnement élevé dans les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, etc.
Techniques de référencement SEO
Tout d’abord, il faut savoir que l’algorithme de Google comprend plus de 200 critères de pertinence. La pertinence de chaque critère ne se vaut pas. Toutefois, les techniques de référencement SEO sont nombreuses :
- Optimisation technique : optimisation du balise, responsive design, toute la partie technique du site.
- Optimisation rédactionnel : le contenu doit être optimisé sur un mot clé et son champ lexical. On parle surtout de champ sémantique.
- Optimisation de la notoriété : un site avec une forte notoriété aura plus d’importance aux yeux de Google. On peut faire des stratégie de Netlinking ou du linkbait pour avoir des backlinks.
Le SEO pour être sur la première page de Google
Un bon référencement permet à un site web d’apparaître sur la première page de Google. Plus votre site apparaît dans les résultats de recherche, plus vous recevez de trafic. Il est important de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. Les principaux moteurs de recherche sont Google, Bing et Yahoo. D’ailleurs, Google détient plus de 90 % des parts de marché des moteurs de recherche en France.
Utiliser des mots clés
Pour augmenter votre visibilité, vous devez utiliser des mots-clés qui sont utilisés par les visiteurs. Les mots-clés doivent être utilisés dans le titre, l’URL, le texte et la méta-description. Ils doivent également être correctement ordonnés afin qu’ils aient un sens pour les utilisateurs lorsqu’ils les lisent.
Il est important de comprendre où votre public cible cherche du contenu sur Internet et comment il veut le trouver. Vous devez savoir où ces personnes passent leur temps en ligne si vous voulez obtenir des résultats de vos efforts de référencement.
Optimiser son contenu
Lorsque l’on optimise une page web (par exemple une fiche produit, un article), il faut choisir les mots-clés avec soin afin que notre page apparaisse parmi les premiers résultats lorsqu’ils sont recherchés.
- Choisissez des mots-clés qui sont utilisés par les visiteurs
- Choisissez des mots-clés pertinents pour le sujet de votre site.
- Choisissez des mots-clés pas trop concurrentiels pour commencer
- Choisissez des mots-clés ni trop larges ni trop spécifiques
Les clés d’un bon référencement SEO
Lors du choix des mots-clés, il est important de tenir compte du référencement de vos pages dans les moteurs de recherche. Le mot-clé doit être utilisé dans le titre, le sous-titre et l’URL. En outre, il est également utile d’utiliser ces mots-clés dans le premier paragraphe voire dans la première phrase.
Vous devez également vous assurer que tous les mots qui font partie du champs lexical soient présents (par exemple « traduction SEO » ou « traduction pour le référencement »).
Et c’est tout pour notre aperçu du référencement. Nous espérons que vous l’avez apprécié et que vous avez appris quelque chose de nouveau ! Si vous avez des questions sur l’un des sujets que nous avons abordés, n’hésitez pas à me contacter.