L’index d’un moteur de recherche est l’ensemble des URLS (des pages) référencés par le moteur de recherche. On parle d’indexation d’un moteur de recherche lorsqu’il affiche les pages dans ses résultats pour une requête correspondante.
Comment entrer dans l’index d’un moteur de recherche ?
Pour entrer dans l’index d’un moteur de recherche, il faut respecter un certain nombre de conditions. Tout d’abord, la page doit être accessible en ligne par les moteurs de recherche. Toutes les pages bloquées dans le fichier robots.txt d’un site ne peuvent donc pas être indexées.
Pour faciliter l’accès aux robots et améliorer la vitesse d’indexation d’un site dans les moteurs de recherche, vous devez créer un sitemap (sitemap.xml) qui va informer les robots de chaque URL à référencer sur le site.
Pour finir, vous pouvez accélérer le processus pour que votre site soit dans l’index de Google le plus rapidement possible. Pour cela, indiquez l’URL dans la search console de Google et lancez l’indexation.
L’index de Google
Google possède un des plus gros index des moteurs de recherche. Actuellement, l’index du moteur de recherche le plus célèbre est composé de plus de 150 000 milliards de pages, voici quelques données à connaître sur l’index de Google :
- Sa base de données serait de plus de 100 millions de Go.
- C’est en 2000 que le moteur de recherche a passé la barre du milliard de pages référencées.
- En 2008, Google compte plus de 1 000 milliards de pages indexées.
Pour les 150 milliards, ce n’est qu’une estimation. Toutefois, il est possible que ce soit bien plus à l’heure actuelle.
Différence entre indexation et positionnement
L’indexation est la base du référencement web. Le site doit d’abord être indexé pour pouvoir être positionné sur les requêtes visées.
- L’index dans les moteurs de recherche: consiste à apparaître dans les moteurs de recherche. Seulement, ce n’est pas suffisant. Si vous êtes en 10e des résultats du moteur de recherche sur la requête visée, vous êtes « invisible ».
- Le positionnement dans la SERP (Search Engine Result Page): correspond à la place que vous allez prendre dans les résultats de recherche. L’objectif en SEO est de prendre la meilleure place possible. On parle souvent d’un positionnement dans les 10 premiers résultats pour être en première page. Le défi est de se positionner dans les 3 premiers résultats pour faire partie des meilleures pages.
Bon à savoir : 75% des clics se font sur les 3 premiers résultats d’une requête.
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