Taux de clic

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Le taux de clic est le rapport entre nombre de clics réalisés sur un lien ou tout élément cliquable et le nombre d’impression ou d’affichage. Pour exemple, si vous avez une page dans la SERP de Google pour une requête. Si votre page s’affiche 2500 fois par mois et qu’elle reçoit 500 clics, le taux de clic est de 0,2 soit 20 %. Plus le taux de clic est proche de 1 ou de 100 %, plus votre CTR est optimisé. Nous allons voir en quoi cette notion est importante en SEO (et en SEA).

Taux de clic

Le taux de clic (CTR)

L’importance des taux de clic

Les taux de clic sont très importants pour un site web ou pour une page donnée. Il s’agit en effet d’une métrique à prendre en compte puisque vous pouvez avoir un CTR faible (< 20%) ou élevé (> 80 %) en fonction de votre optimisation.

Taux de clic SEO

En SEO, le CTR a son importance puisqu’il détermine votre nombre de visiteurs en fonction du nombre d’affichage dans la SERP. En clair, plus ce

Mais comment optimiser le CTR en SEO ? Le contenu de l’article ne permet pas d’agir directement sur ce point. Cependant, sachez que plus vous êtes proche de la position 1 voire la position 0 de la SERP et plus votre taux de clic sera élevé.

Taux de clic en fonction du positionnement SEO

Moyenne de taux de clic en fonction du positionnement SEO dans la SERP Google.

Seulement, les éléments à optimiser ne sont pas les critères on page mais des critères de métadonnées, comme la Meta Title et la Meta Description. La Meta Title doit être optimisée pour Google afin d’être correctement positionner, puis vous pouvez ajouter du contenu qui incite au clic à la suite de vos mots clés (il n’y a pas de solution miracle, tout dépend de la thématique). Pour finir, le point le plus important reste la Meta Description. La Meta Description du contenu doit être en rapport avec votre page et inciter l’internaute à cliquer pour visiter votre page.

Taux de clic SEA

Le SEA est une publicité en ligne, elle peut être au format display (image qui s’affiche sur différentes pages internet) ou directement dans les pages de résultats des moteurs de recherche sous différents formats.

En SEA, vous pouvez améliorer le taux de clic en incitant l’utilisateur à cliquer sur votre annonce. A vous d’optimiser cette annonce qu’elle soit au format display, texte ou produit. Effectuer des tests reste la meilleure solution. D’ailleurs, Google Ads et son algorithme propose d’écrire différentes propositions et choisira celle qui suscite le plus d’intérêt.

Calcul du CTR

Le calcul du CTR est très simple, il faut prendre le ratio entre le nombre d’affichage et le nombre de clics réalisés par l’internaute. En SEO, ce taux de clic est donné dans la search console.

CTR moyen affiché dans la search console

Le CTR, aussi appelé taux de clic, est affiché dans la Search Console

Rappel de la formule :
Taux de clic (CTR) = nombre de clics ÷ nombre d’impressions

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Autres définitions

Robots.txt

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Netlinking

Le netlinking correspond aux liens hypertextes externes qui ciblent une page. En effet, pour chaque lien entrant depuis un site externe (backlinks) on augmente le PageRank de l’URL cible. Ce PageRank défini l’autorité d’une page ou même d’un domaine. Plus il est grand, plus le site est considéré comme étant de qualité pour Google.