Penguin : algorithme de Google

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Penguin fait partie de l’algorithme de Google depuis 2012. Il a pour objectif de pénaliser les sites qui réalisent du black hat SEO en stratégie de Netlinking. Pour ce faire, il prend en compte les backlinks qu’il juge « artificiels » (qui ne sont pas naturels) avec une ancre qui n’est pas française, mais qui va plutôt correspondre à un mot clé tapé par l’internaute dans Google.

Google Penguin

Algorithme Penguin de Google

Évolution de Google Penguin

Google Penguin est sorti pour la première fois en avril 2012 et a eu de nombreuses mises à jour officielles jusqu’en septembre 2016. C’est un des algorithmes principaux de Google (avec Google Panda) dans le domaine du référencement naturel SEO. En effet, à son lancement les liens ont beaucoup d’importance dans l’algorithme. C’est pourquoi les référenceurs ont mis en place des stratégies de Netlinking optimisées (un peu trop d’ailleurs). Google sort donc Penguin afin de contrer ces techniques de référencement black hat.

Google Penguin en 2012

En 2012, Google relance le calcul des positions de chacun en fonction des mises à jour de son algorithme. C’est-à-dire qu’à chaque fois que Google relance son filtre Penguin, il vérifie si les liens pénalisants ont été supprimés ou non. Si c’est le cas, vous pouvez ranker de nouveau « normalement ».

Penguin 2012

Filtre algorithmique Penguin en 2012

En réalité, pour retrouver sa position après une pénalité, c’est bien plus compliqué. D’ailleurs, en 2012 Google ne se charge pas de relancer le filtre tous les jours ou toutes les semaines, mais il faut attendre de long mois avant la relance du filtre. Ainsi, si vous n’avez pas fait le ménage au moment de la relance, il faudra attendre encore plusieurs mois avant de pouvoir espérer sortir de la pénalité.

Google Penguin en 2016

En 2016, Google lance une grande mise à jour de Penguin (la version 4.0). Cette mise à jour consiste à intégrer Google Penguin directement dans l’algorithme. C’est-à-dire que ce filtre algorithmique agit en temps réel. Ainsi, inutile d’attendre une mise à jour manuel de Google pour retirer une pénalité (ou en appliquer une d’ailleurs).

Penguin 2016

Algorithme Penguin en 2016

A ce moment, le filtre algorithmique n’agit pas sur l’ensemble du site, mais plutôt sur une page ou un ensemble de pages.

Google Penguin de nos jours

En 2021, il n’est plus question d’algorithme de pénalité. Cependant, Google Penguin est toujours présent pour juger de la qualité des liens. Sachez que si vous dépensez votre budget de Netlinking pour obtenir des liens sur des sites de mauvaises qualités ou des fermes à liens, il y a de grandes chances que vos liens n’aient aucun intérêt SEO.

De plus, même si Google Penguin n’applique plus d’effet négatif à votre site, il est important de connaître l’existence des pénalités manuelles. En effet, si Google s’aperçoit que vos liens sont factices ou suroptimisés des agents humains peuvent prendre le contrôle pour vous appliquer une pénalité manuelle. Cette pénalité peut être retirée à condition de respecter certaines règles que vous fourniront ces agents.

Pourquoi choisir ce nom ?

Le pingouin est un animal de l’hémisphère sud qui a la capacité de voler. Seulement, Penguin en anglais signifie Manchot. C’est un animal qui vit également dans l’hémisphère sud. Toutefois, cet animal ne possède pas la capacité de voler. C’est exactement ce que fait l’algorithme de Google. Google Penguin empêche les sites de pouvoir décoller et voler vers une hausse de trafic.

Stratégie de Netlinking

Les stratégies de Netlinking ne sont pas bien vues par Google. Pour rappel, les moteurs de recherche ont pour objectif de fournir une réponse à l’utilisateur sur une requête précise. Si vous tentez de manipuler l’algorithme, vous faites perdre de l’intérêt à l’algorithme de Google. Vous pouvez lire l’article complet des guidelines de Google officiel concernant les liens.

C’est pourquoi le célèbre moteur de recherche n’hésite pas à pénaliser des sites qui tentent de frauder son algorithme. Le référencement pour Google et les autres moteurs de recherche doit se faire de manière naturelle. C’est la raison pour laquelle, Google lutte contre l’achat de liens factices. Beaucoup d’entreprises investissent dans un budget de Netlinking pour optimiser un article SEO ou leur site au global. Si vous êtes dans ce cas, faites-le avec parcimonie et privilégiez les domaines à forte autorité.

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Autres définitions

Taux de clic

Le taux de clic ou le CTR est le ratio entre le nombre de clics réalisés sur un lien et son nombre d’affichage. Plus le CTR est élevé plus votre page suscite un intérêt chez les internautes.

Robots.txt

Robots.txt est un fichier texte important qui est destiné aux Robots de Google. Il correspond au protocole d’exclusion des robots. En clair, ce fichier vous permet de donner des autorisations ou des restrictions aux différents robots afin d’indexer ou non la page....

Quality SEO content

Vous souhaitez comprendre ce qu’est le Quality SEO content ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’optimisation de la qualité de contenu pour les moteurs de recherche avec pour objectif d’atteindre les premières places de la SERP de Google.

Netlinking

Le netlinking correspond aux liens hypertextes externes qui ciblent une page. En effet, pour chaque lien entrant depuis un site externe (backlinks) on augmente le PageRank de l’URL cible. Ce PageRank défini l’autorité d’une page ou même d’un domaine. Plus il est grand, plus le site est considéré comme étant de qualité pour Google.