Keyword Stuffing

par

« Back to Glossary Index

Le Keyword Stuffing ou Bourrage de mots clés est une ancienne technique d’optimisation SEO qui consiste à écrire une grande multitude de fois le même mot clé. C’est une méthode qui est désormais obsolète. D’ailleurs, il est vivement conseillé de réaliser du Keyword Stuffing en SEO pour éviter le risque d’avoir un site pénalisé.

Qu’est-ce que le Keyword Stuffing ?

Dans les années 90, les algorithmes des moteurs de recherche avait un critère important basé sur le nombre d’occurrences d’un mot clé dans une page. Ainsi, les utilisateurs pratiquaient ce qu’on appelle le Keyword Stuffing pour être dans les premiers résultats de la SERP. D’ailleurs, certains référenceurs web n’hésitaient pas à cacher ce bourrage de mots clés dans la page en écrivant de la police de la même couleur que le fond de la page.

Keyword Stuffing

Le Keyword Stuffing en SEO (Bourrage de mots clés)

Pourquoi le bourrage de mots clés est-il pénalisé ?

Désormais, le Keyword Stuffing ou bourrage de mots clés est assimilé à du spam. En effet, comme les « black hat seo » ont abusé du bourrage de mots clés, certaines pages n’avaient aucun sens. D’ailleurs, certaines étaient même illisibles. On note également, que beaucoup des référenceurs utilisaient les différentes formes du mot clé en question, que ce soit avec ou sans majuscules et même avec des fautes d’orthographes communes dans certains cas.

Comment l’algorithme des moteurs de recherche ont-ils évolué après le Keyword Stuffing ?

C’est pourquoi, les différents moteurs de recherche se sont posés la question de la pertinence d’une page web avec autant de de bourrage ou d’accumulation de mots clés. L’algorithme a donc évolué pour proposer du contenu cohérent pour les utilisateurs. Aujourd’hui, les moteurs de recherche se basent sur la densité de mots clés (sans bourrage et en restant naturel) et surtout sur le champs lexical autour du mot clé principal. Ils prennent également en compte le qualité de la rédaction et le Pagerank de l’url. De plus, vous avez tout ce qui est aspect technique comme les Hn, le H1, le Title, etc…

Algorithme Google contre le Keyword Stuffing

Algorithme Google contre le Keyword Stuffing

« Retour au dictionnaire de définitions
semrush
Autres définitions

Taux de clic

Le taux de clic ou le CTR est le ratio entre le nombre de clics réalisés sur un lien et son nombre d’affichage. Plus le CTR est élevé plus votre page suscite un intérêt chez les internautes.

Robots.txt

Robots.txt est un fichier texte important qui est destiné aux Robots de Google. Il correspond au protocole d’exclusion des robots. En clair, ce fichier vous permet de donner des autorisations ou des restrictions aux différents robots afin d’indexer ou non la page....

Penguin : algorithme de Google

En SEO, le filtre algorithmique Google Penguin est très connu pour ses nombreuses pénalités en 2012. Mais comment a évolué Penguin et surtout comment éviter de se prendre une pénalité suite à une stratégie de Netlinking.

Quality SEO content

Vous souhaitez comprendre ce qu’est le Quality SEO content ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’optimisation de la qualité de contenu pour les moteurs de recherche avec pour objectif d’atteindre les premières places de la SERP de Google.