Mobile First

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Le Mobile First est une technique utilisée en SEO qui consiste à optimiser le design d’un site d’abord sur téléphone puis sur tablette et sur ordinateur pour finir. Cette solution est utilisée pour faciliter l’accès au site pour les utilisateurs mobiles.

Définition de Mobile First en SEO

La stratégie du Mobile First pour un site Internet « SEO » est le fait de commencer à adapter son site sur téléphone. L’adaptation d’un site sur mobile est très importante pour l’utilisateur. En effet, l’internaute doit avoir un site ergonomique à la fois facile à utiliser et avec une navigation simplifiée. Pour faire simple, le Mobile First se concentre d’abord sur l’affichage des écrans de smartphone puis sur les écrans de plus en plus larges. C’est pourquoi les webdesigners et développeurs ont pour règle de d’abord créer l’infrastructure sur mobile puis sur ordinateur.

Mobile First

Mobile First

Cette optimisation ne s’arrête pas à l’affichage, mais aussi au temps d’affichage de la page, car les données mobiles ne sont pas aussi rapides qu’une connexion à la maison (pour le moment).

Pourquoi utiliser le Mobile First pour son site Internet ?

Le Mobile First répond à la demande des consommateurs qui consomment de plus en plus Internet sur Smartphone. Cette forte demande représente même une plus grosse part de marché que le trafic sur Desktop (ordinateur). En effet, avec la hausse de trafic SEO sur mobile, on observe que plus de 60% du trafic mondial provient de smartphone.

C’est pourquoi Google donne une grande importance au Mobile First dans son algorithme. Ainsi, si vous souhaitez vous référencer sur le célèbre moteur de recherche, il faudra optimiser son site pour l’utilisation sur mobile.

Quelle différence entre Mobile first et responsive design ?

Beaucoup de Webmasters confondent Responsive Design et site internet développé avec une stratégie mobile First. Cependant, même si le résultat peut-être le même, c’est une approche totalement différente.

En effet, le responsive design consiste à adapter un site Internet optimisé pour PC à un site qui soit optimisé pour les smartphones. Cette technique est souvent utilisée pour les sites un peu plus anciens ou qui n’étaient pas adaptés à l’affichage mobile. Toutefois, le résultat reste le même, un site responsive design ressemblera fortement à un site Mobile First. Dans les deux cas, le site sera Mobile Friendly.

Ce qu’il faut savoir pour être mobile friendly

Un site mobile friendly est tout simplement un site adapté aux smartphones. Il existe quelques règles à respecter pour avoir un site mobile friendly.

Règles SEO Mobile First

Règles SEO pour le Mobile First

Taille du texte et police d’écriture d’un site Mobile First

Une page optimisée Mobile First est une page facilement lisible. À ce propos, Google recommande d’utiliser une taille de texte d’au moins 16px et d’éviter d’avoir plusieurs polices d’écriture différentes.

Menu simple et menu burger pour le Mobile First

L’écran d’un téléphone est trop petit pour accueillir l’ensemble du menu en haut de page. C’est pourquoi la plupart des sites utilisent un menu burger sur téléphone. Ce menu ressemble à un hamburger avec ses 3 barres horizontales.

En cliquant sur ces 3 barres, vous pouvez ouvrir le menu et accéder aux différents liens. Certains préfèrent le mettre à gauche, d’autres à droite. L’important c’est qu’il soit aisément accessible.

Barre de recherche pour faciliter l’UX

Une barre de recherche est un plus pour l’internaute. Elle est donc vivement recommandée sur les sites Mobile First. En effet, cette barre de recherche peut l’aider à trouver l’information qu’il recherche. De plus, elle permet également à l’utilisateur de trouver votre produit rapidement si vous avez un site de e-commerce.

Petit bonus : si vous avez un numéro de téléphone, pensez à l’indiquer en haut du site pour que l’internaute puisse vous joindre directement.

Taille des boutons pour une bonne expérience utilisateur

La taille des boutons et des liens doit rester assez importante pour être cliquée. Si vous avez de trop petits boutons, il est possible que l’utilisateur n’arrive pas à cliquer dessus. D’ailleurs, si vos boutons sont trop rapprochés, il peut cliquer sur le mauvais lien. C’est ce qu’on appelle le fat finger clic.

Réduire la taille des images pour être mobile friendly

Évitez de mettre des images en 8K ou même en 4K sur un site avec une stratégie Mobile First. Préférez des images de petite taille dans un format adapté. Ainsi, vous pouvez optimiser la taille de vos fichiers et accélérer la vitesse de votre site web.

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Autres définitions

Taux de clic

Le taux de clic ou le CTR est le ratio entre le nombre de clics réalisés sur un lien et son nombre d’affichage. Plus le CTR est élevé plus votre page suscite un intérêt chez les internautes.

Robots.txt

Robots.txt est un fichier texte important qui est destiné aux Robots de Google. Il correspond au protocole d’exclusion des robots. En clair, ce fichier vous permet de donner des autorisations ou des restrictions aux différents robots afin d’indexer ou non la page....

Penguin : algorithme de Google

En SEO, le filtre algorithmique Google Penguin est très connu pour ses nombreuses pénalités en 2012. Mais comment a évolué Penguin et surtout comment éviter de se prendre une pénalité suite à une stratégie de Netlinking.

Quality SEO content

Vous souhaitez comprendre ce qu’est le Quality SEO content ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’optimisation de la qualité de contenu pour les moteurs de recherche avec pour objectif d’atteindre les premières places de la SERP de Google.