Qu’est-ce que le SEO ?

par | Publié le 08/07/2022

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une stratégie de marketing qui vise à augmenter le trafic d’un site Web en lui permettant d’être mieux classé dans les résultats de recherche. Si la plupart des gens considèrent l’optimisation des moteurs de recherche comme un moyen d’attirer davantage de visiteurs sur leur site, elle est également importante pour les entreprises qui souhaitent augmenter leurs revenus grâce à la publicité en ligne. Ce guide explique ce qu’est le référencement, comment il fonctionne et ce que vous pouvez faire pour améliorer votre classement dans Google et les autres moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le SEO ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une stratégie de marketing. L’objectif du référencement est d’améliorer la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche pour les mots clés pertinents. En conséquence, vous pouvez obtenir plus de visiteurs sur votre site.

Le problème avec les « guides » de référencement

Le référencement est un élément important de toute stratégie marketing. Si vous êtes novice en matière de référencement, il peut être difficile de savoir par où commencer et ce qui est important.

Il y a beaucoup de guides pour les débutants qui veulent juste une solution rapide ou une boîte noire qui résoudra tous leurs problèmes. Seulement, aucune solution miracle. Le SEO se décompose en trois branches qu’il faut forcément travailler et appliquer des techniques de test and learn.

La définition du référencement SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est le processus d’amélioration de votre site ou de votre page web pour qu’il soit mieux classé dans les moteurs de recherche. Le référencement naturel SEO est une stratégie à plusieurs facettes qui comprend :

  • La création d’un contenu de haute qualité et l’optimisation de ce contenu pour les moteurs de recherche.
  • L’aspect technique global du site.
  • L’autorité de la page (PageRank) qui est calculé en fonction des liens qui pointent vers cette page. Il peut notamment être améliorer par les techniques de Netlinking.

Comment Google classe-t-il les sites Web ?

Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde, et ce depuis sa création. En fait, on estime que plus de 90 % des internautes français utilisent régulièrement Google. Mais comment Google détermine-t-il les sites qui s’affichent sur sa page de résultats ?

La réponse à cette question est plus délicate que vous ne le pensez ! Il existe plus de 200 facteurs de classement qui peuvent aider votre site à être mieux classé dans l’algorithme de Google. Bien que nous ne puissions pas tout couvrir ici (il faudrait un livre pour cela), nous allons aborder certains des plus importants :

  • La notoriété de la page ou le PageRank ;
  • La qualité du contenu rédactionnel et le champ lexical de la page ;
  • Le Title ou titre de la page ;
  • Le fait que le site soit adapté sur mobile ;
  • La configuration du robots.txt ;
  • L’utilisation des balises Hn.

Comprendre la page de résultats des moteurs de recherche

Une page de résultats de moteur de recherche (SERP) est la page que Google affiche lorsque vous recherchez un mot clé. Les résultats s’affichent par ordre de pertinence et sont triés en fonction des mots clés que vous avez recherchés.

La page de résultat d’un moteur de recherche s’adapte souvent à l’intention de recherche. Google peut d’ailleurs proposer des rich snippet ou featured snippet. Par exemple, si vous recherchez un produit, vous tomberez sur différents produits avec les avis et le prix en haut de la SERP.

L’importance des mots-clés

Les mots clés sont les mots que les gens tapent dans les moteurs de recherche. Ce sont également les mots que les gens utilisent pour rechercher des informations, et les mots qu’ils utilisent pour trouver votre site Web. En fait, les mots clés sont les mots que les gens utilisent pour trouver votre entreprise. Donc, si vous voulez augmenter le trafic sur Google, vous devez choisir de bons mots-clés stratégiques.

Trouver les bons mots-clés

La recherche de mots-clés est l’une des premières étapes du référencement et comprend souvent la création d’une liste exhaustive de mots-clés pertinents pour votre entreprise ou votre site web.

Analysez la SERP pour chaque mot clé afin de comprendre quelle est l’intention de recherche. Un bon mot clé n’est pas forcément un mot clé qui a un grand nombre de recherches. Réfléchissez bien à ces questions :

  • Quelles questions peut se poser ma cible ?
  • Comment utiliser le produit ?
  • Pourquoi utiliser ce produit ?
  • A quoi sert ce produit ?
  • A quelle besoin répond mon produit ?

Outils de recherche de mots-clés

Vous pouvez utiliser ces outils pour vous faire une idée du nombre de personnes qui recherchent quelque chose et des mots-clés qu’elles utilisent.

  • Semrush : un de mes outils favoris car il permet de trouver des mots clés en fonction d’une requête tapée, mais pas seulement. Il permet également d’analyser les concurrents pour voir qui est positionné sur quoi.
  • Ubersuggest : c’est une des solutions les moins chères du marché pour trouver des mots clés.
  • Yooda Insight : un outil qui a beaucoup fait parler de lui pour la recherche de mots clés. Un outil qui n’est pas très cher.
  • AnswerThePublic : lorsque vous avez un mot clé, Answer The Public vous permet d’étoffer le sujet avec un grand nombre de question. Le problème de cet outil est qu’il ne fournit pas le nombre de recherche mensuel.
  • Google Keyword Planner : Cet outil vous propose des suggestions de mots-clés connexes. Il indique également le nombre estimé de recherches effectuées par mois par des personnes utilisant cette expression.
  • Google Trends : Cet outil analyse les données de recherche afin de vous donner des informations sur la popularité actuelle de certains sujets. Il permet également aux utilisateurs de comparer deux termes de recherche différents afin de voir lequel est le plus populaire actuellement (ou l’a été historiquement).

Le SEO est une stratégie marketing

Maintenant que vous avez une idée générale de ce qu’est le référencement, voyons comment ce domaine a évolué au fil des ans.

Avant, le référencement ne concernait que les mots-clés. En fait, il s’agissait de deux mots-clés : « mot-clé » et « densité ». Plus votre mot-clé apparaissait de fois sur une page, mieux votre site Web était classé dans les résultats de recherche. Mais cette stratégie ne fonctionne plus, car Google préfère se baser sur le champs lexical de sa page.

Aujourd’hui, le référencement est plus compliqué que le simple fait d’insérer autant de mots clés que possible dans vos pages Web. Il s’agit également de comprendre votre public et d’adapter le contenu en conséquence. Si vous voulez comprendre qui sont vos clients et d’où ils viennent, vous devrez analyser leurs schémas de comportement, voire créer des personas à partir des données sur le comportement des utilisateurs.

Si vous cherchez un moyen d’augmenter le trafic sur votre site Web, ce guide est fait pour vous. L’avantage du référencement, c’est qu’il n’est pas réservé aux grandes entreprises qui ont beaucoup d’argent : vous pouvez aussi utiliser ces techniques gratuitement.

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