SEO, SEA et SMO = SEM

par | Publié le 08/07/2022

Soyons francs : le marketing en ligne est une jungle et si vous voulez obtenir les meilleurs résultats, vous devez savoir comment vous y retrouver. C’est pourquoi je vais vous parler du SEM (Search Engine Marketing), qui est une combinaison de SEO, SEA et SMO. Si vous débutez dans le marketing numérique ou si vous êtes déjà un expert, il n’y a pas de meilleur moyen de rester au top que de savoir exactement à quoi correspond chaque acronyme !

SEO + SEA + SMO = SEM

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est le processus qui consiste à améliorer la visibilité d’un site ou d’une page Web dans les résultats non payants (naturels ou organiques) des moteurs de recherche. Le but de l’optimisation pour les moteurs de recherche est d’attirer du trafic vers votre site à partir de mots clés pour lesquels vous souhaitez être classé.

La SEA (Search Engine Advertising) est le processus qui consiste à améliorer la visibilité d’un site ou d’une page web dans les résultats payants (liens sponsorisés, annonces sponsorisées ou adwords) des moteurs de recherche. L’objectif de la SEA est d’obtenir un trafic ciblé de personnes qui recherchent réellement votre produit ou service sur Google et d’autres moteurs de recherche populaires tels que Bing et Yahoo !

SEO

SEO = Search Engine Optimization. L’optimisation des moteurs de recherche est le processus qui consiste à améliorer le volume et la qualité du trafic vers votre site Web à partir des moteurs de recherche via les résultats de recherche « naturels » ou non payants (« organiques »). Ce processus peut sembler simple, mais il ne l’est pas vraiment. En fait, il faut suivre un certain nombre d’étapes comme :

  • Rédigez un contenu qui peut être trouvé dans les moteurs de recherche par des utilisateurs cherchant des informations sur un sujet lié au domaine d’expertise de votre entreprise ou de votre organisation.
  • Optimisez ce contenu pour qu’il soit repris par les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, etc.).
  • Faites la promotion de votre contenu optimisé sur les sites de médias sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn.

SEA

SEA = Search Engine Advertising. La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) est un sous-ensemble du marketing sur les moteurs de recherche (SEM). Le SEM comprend toutes les méthodes permettant de classer votre site Web dans les moteurs de recherche afin de générer du trafic vers celui-ci.

Le SEA consiste à promouvoir votre site Web et à le classer dans les moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser le SEA pour promouvoir des pages spécifiques de votre site, ou même des parties de pages comme des produits ou des services individuels.

SMO

SMO = Social Media Optimization. L’optimisation des médias sociaux (OMS) est le processus d’optimisation de votre présence sur les médias sociaux pour augmenter le nombre de personnes qui voient votre contenu et, en fin de compte, accroître la portée et la notoriété de votre marque. L’optimisation des médias sociaux comprend les activités suivantes :

  • Publier du contenu qui s’aligne sur les objectifs, l’audience et la stratégie de votre marque sur chaque plateforme.
  • Trouver de nouveaux groupes au sein de chaque réseau où les membres seraient intéressés par vos publications.
  • Créer du contenu supplémentaire qui peut être reposté sur plusieurs plateformes sans en compromettre la qualité ou l’intégrité.

Quels sont les différences entre le SEO, le SEA et le SMO ?

Examinons les différences entre le SEO SEA et le SMO :

SEO : Le référencement est une approche à long terme. Il faut du temps pour que les moteurs de recherche classent votre contenu à un rang élevé, il est donc important d’être patient si vous voulez obtenir des résultats avec le référencement.

SMO : Le SMO est différent du SEO et du SEA car il se concentre sur la manière dont les gens interagissent avec votre marque et pas seulement sur les mots clés qu’ils utilisent lorsqu’ils recherchent quelque chose en rapport avec votre entreprise. Par exemple, si plus de personnes partagent vos articles de blog via les médias sociaux qu’elles ne les commentent ou ne cliquent sur les liens contenus dans ces articles, cela signifie qu’il y a une opportunité de croissance de votre audience grâce au SMO.

SEA : Avec le SEA (Search Engine Advertising), les gens peuvent acheter des annonces qui apparaissent en haut ou en bas des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Les annonceurs font des offres sur des mots clés afin que leurs annonces apparaissent lorsque quelqu’un les recherche, tout en payant par clic ou par impression (une action).

Que choisir entre SEO et SEA ?

Pour commencer, le référencement est la base de votre stratégie de marketing en ligne. C’est ce qui vous aide à être trouvé sur les moteurs de recherche comme Google et Bing. Si les internautes ne trouvent pas votre site Web par le biais des résultats de recherche organiques (ou « naturels »), vous ne pourrez pas atteindre les clients potentiels en attirant du trafic sur votre site par le biais de publicités payantes (telles que les PPC ou les médias sociaux). En d’autres termes, si vous ne disposez pas d’une solide base de référencement, votre entreprise ne pourra pas réussir en ligne ! Le SEO, SEA et SMO sont complémentaires.

J’espère que vous avez apprécié cet article. Je sais que cela peut être déroutant au début, mais une fois que vous vous y serez habitué, les choses seront beaucoup plus faciles pour vous. Si vous avez des questions ou des commentaires, laissez-les ci-dessous dans la section des commentaires ou envoyez-nous un courriel à [email protected] Nous aimerions avoir de vos nouvelles !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
semrush

Autres conseils SEO

Référencement naturel SEO

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) consiste à améliorer votre site web afin qu'il soit bien classé dans les moteurs de recherche. Le référencement est important car si votre site Web n'est pas bien classé dans les résultats de recherche, vous ne...

Qu’est-ce que le SEO ?

L'optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une stratégie de marketing qui vise à augmenter le trafic d'un site Web en lui permettant d'être mieux classé dans les résultats de recherche. Si la plupart des gens considèrent l'optimisation des moteurs de recherche...

SEO c’est quoi ? guide référencement naturel

Le référencement SEO, Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche, consiste à améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche. Par exemple, si quelqu'un recherche "SEO c'est quoi ?" dans Google, vous voulez que...

Référencement SEO : définition

SEO est un acronyme pour search engine optimization (optimisation des moteurs de recherche). Il s'agit du processus d'optimisation de votre site web afin qu'il soit mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche. Référencement SEO : définition Le...