SEO c’est quoi ? guide référencement naturel

par | Publié le 08/07/2022

Le référencement SEO, Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche, consiste à améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche. Par exemple, si quelqu’un recherche « SEO c’est quoi ? » dans Google, vous voulez que votre site Web apparaisse sur la première page voire dans les 3 premières positions afin que les clients puissent vous trouver facilement.

Le SEO, c’est quoi ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus d’amélioration de votre site web afin d’augmenter le nombre de visiteurs et d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que vous voulez vous assurer que lorsque quelqu’un recherche quelque chose en rapport avec ce que vous faites, il vous trouvera. Vous voulez qu’il puisse trouver ce qu’il cherche rapidement et facilement, afin qu’il puisse devenir un client potentiel.

Que fait un spécialiste du référencement SEO ?

Que fait un spécialiste en référencement naturel SEO ? Un spécialiste du SEO est une personne chargée d’optimiser un site web pour améliorer sa visibilité et son classement dans les moteurs de recherche.

En d’autres termes, c’est lui qui veille à ce que, lorsqu’une personne effectue une recherche sur Google ou Bing, votre site apparaisse en tête de liste. Le travail d’un spécialiste du référencement consiste notamment à créer des liens retour vers votre site Web à partir d’autres sites ayant une autorité de domaine élevée, à analyser les données relatives aux mots clés et à utiliser des outils d’analyse comme Semrush, Moz, Ahrefs, Dokey, 1.fr et bien d’autres pour optimiser les éléments de la page. comme la rédaction et les méta-descriptions. Il doit également gérer le maillage interne de votre site web.

Comment puis-je apprendre le référencement ?

Vous pouvez apprendre le référencement SEO par vous même en réalisant des tests pour en tirer des conclusions, mais vous pouvez aussi apprendre les bases de différentes façons. Tout d’abord, vous pouvez lire les nombreux guides et tutoriels écrits sur SEO-definitions.fr ou Abondance.com. Vous avez également la possibilité de suivre des :

  • Cours en ligne,
  • Livres sur le référencement, comme la bible SEO d’Olivier Andrieu,
  • Tutoriels (par exemple, YouTube)
  • Vous pouvez également regarder des Webinaires organisés par des entreprises comme Semrush.

Combien de temps faut-il pour apprendre le référencement ?

Cela dépend du temps que vous pouvez consacrer à l’apprentissage. Si vous avez déjà des connaissances de base en matière d’optimisation des moteurs de recherche, il ne vous faudra peut-être qu’une semaine ou deux pour vous familiariser avec les dernières techniques et vous remettre dans le bain. Si c’est la première fois que vous apprenez le référencement, prévoyez de passer un mois ou deux à vous assurer que vos bases SEO sont solides avant de vous lancer dans des stratégies avancées. Une chose importante à retenir, le référencement SEO évolue régulièrement. Ce qui signifie que vous devez toujours vous tenir à jour.

L’apprentissage du référencement en vaut-il la peine ?

Si le référencement peut être long et difficile, il en vaut certainement la peine ! Si vous avez un site web, l’optimiser pour les moteurs de recherche est l’un des meilleurs moyens d’attirer plus de visiteurs et d’augmenter votre trafic web.

  • Cela peut vous aider à augmenter la visibilité de votre entreprise.
  • C’est aussi un excellent moyen de construire votre marque.
  • L’optimisation du site web est un excellent moyen d’augmenter la crédibilité de votre site.
  • Elle permet également de prendre des parts de marché via les moteurs de recherche.

Puis-je faire du référencement moi-même ?

La réponse est oui, vous pouvez faire du référencement par vous-même. Il n’est pas difficile d’apprendre les concepts de base du référencement et d’utiliser les bons outils. Cela peut prendre un certain temps pour s’améliorer, mais c’est quelque chose que toute personne ayant une connaissance de base des ordinateurs et de l’utilisation d’Internet sera capable de maîtriser avec de la pratique. Seulement, il est essentiel de rappeler que le SEO est un métier et qu’il nécessite de passer beaucoup de temps.

Pour commencer, vous devrez apprendre les bases du fonctionnement des moteurs de recherche : les facteurs qu’ils prennent en compte pour classer les sites Web, la façon dont ils parcourent les pages Web et le type d’informations qu’ils recherchent pour déterminer leur pertinence par rapport à un terme de recherche. Vous devrez également apprendre ce que sont les backlinks, qui sont des liens d’autres sites web pointant vers le vôtre, ainsi que le texte d’ancrage,  qui fait spécifiquement référence au contenu textuel de ces liens.

Il existe de nombreux cours en ligne qui enseignent ces concepts. Faire des recherches en ligne vous donnera de nombreuses idées sur les autres endroits où vous pouvez apprendre ces sujets sans que quelqu’un vous les enseigne directement. Après avoir appris tout ce nouveau contenu et su comment il se rapporte spécifiquement aux objectifs et à la stratégie de votre site web, il est temps maintenant d’appliquer réellement ces compétences !

Cela signifie analyser les mots-clés que les gens recherchent lorsqu’ils cherchent des produits comme les vôtres (ou des produits similaires), découvrir ceux qui ont une demande plus élevée que d’autres et les optimiser en conséquence.La dernière étape serait d’optimiser votre site afin que Google sache exactement quel type de contenu doit être amélioré pour qu’ils soient mieux classés dans leur page de résultats.

S’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs nulle part sur ses pages, comme des liens brisés ou des titres/méta-descriptions manquants, ajouter des images pertinentes dans les posts ainsi que des vidéos le cas échéant. Mettre à jour les pages brisées afin que les visiteurs ne voient plus d’erreurs 404… Ces étapes peuvent sembler décourageantes au début, mais une fois encore, rappelez-vous qu’il ne s’agit pas de science infuse, juste de bonnes vieilles connaissances classiques en matière de référencement combinées à du bon sens.

Comment rédiger un article de blog pour le référencement ?

Il existe plusieurs façons de rédiger un article de blog pour le référencement, mais la plus simple consiste à utiliser un mot clé dans le titre et le premier paragraphe et de réaliser un plan optimisé :

  • Titre ou Title : commencez par votre mot-clé principal afin qu’il soit le plus à gauche possible.
  • Premier paragraphe : incluez votre mot-clé principal une fois dans votre premier paragraphe d’introduction.
  • Plan optimisé et pertinant : essayez de réaliser une bonne architecture Hn (H1, H2, H3). Essayez d’ailleurs de trouver au moins une fois le mot clé dans chaque Hn (même si ce n’est pas obligatoire).

Si vous avez envie d’aller plus loin, essayez d’inclure une variante de votre mot-clé principal au début de chaque mot du titre ou de toute autre manière possible (par exemple en commençant par un acronyme). Cela permettra à Google de savoir exactement quel type de contenu il doit attendre de cet article afin qu’il soit bien classé sur sa page de résultats de recherche. D’ailleurs, il faut que votre texte soit compréhensif et qu’on comprenne de quoi parle la page même lorsqu’on enlève le mot clé principal.

Utiliser le référencement SEO pour une entreprise.

Si vous avez besoin d’améliorer l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) de votre site web, il y a quelques points à prendre en compte. Toutefois, les principes de base du référencement sont faciles à maîtriser et aideront votre entreprise à attirer davantage de visiteurs. Le référencement n’est pas réservé aux grandes entreprises, il s’adresse à tout le monde !

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre ce qu’est le référencement SEO et comment l’utiliser pour votre entreprise. Comme pour tout, il y a toujours plus de détails à apprendre et nous vous recommandons de lire d’autres articles sur le sujet si vous voulez en savoir plus sur son fonctionnement.

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