SEA & SEO : 2 stratégies complémentaires

par | Publié le 08/07/2022

La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) sont deux choses très différentes. Le référencement est une stratégie à long terme, gratuite, qui aide les moteurs de recherche à trouver votre site web, tandis que la publicité sur les moteurs de recherche est payante, immédiate et vous aide à attirer plus de trafic sur votre site. Découvrez toutes les différences entre SEA & SEO.

SEA et SEO : les grandes différences

  • Le SEO est gratuit, et le SEA est payant.
  • Le SEO est une stratégie à long terme, et le SEA est une stratégie à court terme.
  • Le référencement vous aide à gagner en notoriété pour votre produit ou service, tandis que le SEA vous aide à vendre votre produit ou service pour une stratégie à court terme.

Le SEA est payant et le SEO est gratuit

Le référencement est un jeu de longue haleine, et il faut beaucoup de temps et d’efforts pour obtenir des résultats. L’optimisation des moteurs de recherche consiste essentiellement à établir votre profil sur l’internet afin que les internautes vous trouvent en premier lorsqu’ils recherchent certains mots clés.

Mais que faire si vous voulez vous débarrasser immédiatement de ces prospects non qualifiés ? Et si votre équipe de vente n’a pas le temps d’attendre que son site web génère du trafic organique ? Le SEA est une autre façon d’obtenir du trafic à partir de Google. La différence entre le SEA et le SEO est qu’avec le SEA, vous payez Google pour chaque clic sur une annonce (vous pouvez voir combien cela coûte ici), alors qu’avec le référencement, il n’y a aucun coût autre que le temps nécessaire pour établir votre présence en ligne.

Le SEA est immédiat alors que le SEO est une stratégie long terme

Le SEA est une stratégie à court terme, tandis que le référencement SEO est une stratégie à long terme.

  • Le SEA est immédiat et dépend de la publicité payante. Les moteurs de recherche ont tous leurs propres algorithmes, mais leur objectif est de gagner de l’argent. Ils affichent donc les publicités qui leur rapportent le plus. Si vous êtes prêt à payer pour cela, le SEA peut vous aider à obtenir rapidement un rang élevé dans les résultats de recherche.
  • Le référencement SEO prend du temps car il s’agit de créer un contenu de qualité et de créer des liens vers votre site à partir d’autres sites (ce que l’on appelle la création de liens). Les résultats ne sont pas immédiats. Il peut s’écouler des mois ou des années avant que les internautes ne commencent à voir votre site dans les pages de résultats de recherche (SERP). Mais une fois que vous y êtes parvenu, il est plus facile pour les autres de trouver votre contenu lorsqu’ils recherchent un sujet lié au vôtre en ligne.

Le SEO permet de gagner en notoriété

Le SEO (search engine optimization) est un élément essentiel du marketing en ligne. C’est gratuit ou presque, et cela peut vous aider à gagner en notoriété sur Internet. Le processus d’optimisation des moteurs de recherche implique de travailler avec une variété d’outils et de stratégies différents pour s’assurer que votre site est trouvé par des moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo ! dans les trois premiers résultats pour un mot clé ou une expression donnée.

L’optimisation des moteurs de recherche consiste à vous faire une réputation d’expert ou d’autorité dans votre secteur, et c’est l’un des moyens d’y parvenir. Lorsque des clients potentiels recherchent des informations relatives à votre entreprise sur Google, Bing ou Yahoo !, ils verront des liens pointant vers votre site web en haut de leur page de résultats de recherche (ou « SERP »).

Une grosse partie du SEA est du Google Ads

Google Ads est une partie importante de SEA. Il s’agit d’une plateforme publicitaire qui vous permet de cibler votre public à l’aide de mots clés, de textes d’annonce et de placements. Nous parlerons plus en détail de Google Ads dans la section suivante.

Les mots-clés sont essentiels à votre stratégie SEA

Les mots-clés sont un élément essentiel de votre stratégie de référencement. Vous pouvez les utiliser pour cibler votre public, vos produits et services, et plus encore.

  • Le ciblage des mots-clés est une première étape importante dans la construction d’une campagne SEA réussie.
  • Les mots-clés vous aident à définir le secteur d’activité de votre entreprise, sa localisation et même son public de niche.

On peut combiner le SEA et le SEO

Le référencement SEA et SEO peuvent être combinés pour accroître votre visibilité. SEO fait référence à l’optimisation des moteurs de recherche, ce qui signifie créer du contenu qui sera bien classé dans les moteurs de recherche et qui attirera organiquement du trafic vers votre site. SEA signifie search engine advertising (publicité sur les moteurs de recherche). Ce qui implique de payer pour des annonces sur Google et d’autres plateformes afin que les personnes qui recherchent quelque chose en rapport avec ce que vous proposez voient ces annonces. Si vous combinez ces deux stratégies, il est possible que le trafic organique (provenant du référencement) et le trafic payant (provenant de la publicité sur les moteurs de recherche) augmentent en même temps, ce qui permet à un plus grand nombre de personnes de visiter votre site.

Le SEA fait partie du SEM avec le SEO et le SMO

SEM est l’abréviation de Search Engine Marketing (marketing des moteurs de recherche), et c’est le terme générique qui englobe toutes les activités qui peuvent être réalisées pour apparaître dans les moteurs de recherche. À un niveau élevé, le SEM comprend des activités telles que :

  • L’optimisation des moteurs de recherche (SEO), qui vise à améliorer le classement de votre site Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
  • La publicité payante (PPC), où vous payez pour que vos annonces apparaissent dans les listes organiques (gratuites) au-dessus ou au-dessous des résultats organiques.
  • L’optimisation des médias sociaux (SMO), qui consiste à optimiser vos profils de médias sociaux afin de maximiser la portée, l’engagement et les conversions. Toutes ces techniques relèvent du SEM car elles visent à obtenir une plus grande visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Le SEM est une stratégie très efficace pour capter des prospects et stimuler les ventes. Avec tous les outils disponibles aujourd’hui, il est facile de mettre en place et de démarrer votre propre campagne SEM en un rien de temps. Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter – notre équipe sera heureuse de vous aider !

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