SEO et SEM deux techniques liées

par | Publié le 08/07/2022

Les stratégies SEO et SEM sont deux formes différentes de marketing internet qui peuvent aider votre entreprise à se développer.

Différence entre SEO et SEM

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus d’optimisation d’un site Web pour qu’il soit mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). Le marketing des moteurs de recherche ou Search Engine Markting (SEM), quant à lui, consiste à utiliser toutes les techniques pour générer du trafic vers un site web (SEO + SEA + SMO). Bien que SEO et SEM soient tous deux des éléments du marketing numérique, ce sont deux choses différentes. Le référencement naturel SEO n’est qu’une sous-partie du SEM.

Qu’est-ce que le SEM ?

Le SEM est une stratégie de Digital Marketing très importante. L’objectif du SEM est de faire gagner l’entreprise en visibilité sur Internet. Pour ce faire, il existe différentes techniques comme le référencement naturel et le référencement payant. Certaines de ces stratégies prennent effet rapidement tandis que d’autres sont des optimisations à long terme.

SEM = SEO + SEA + SMO

Le Search Engine Marketing (SEM) est un terme générique qui englobe les résultats de recherche payants, les résultats de recherche organiques et le marketing de réseau. Le SEM comprend :

  • La publicité payante sur les moteurs de recherche : payer pour des annonces sur Google Ads et Bing Ads afin de générer du trafic vers votre site Web ou vers une landing page spécifique.
  • Optimisation du référencement organique : amélioration de votre visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) grâce à l’optimisation du contenu de la page et à des stratégies de backlinking. Le référencement organique est également connu sous le nom de référencement naturel ou gratuit car vous ne payez pas pour des clics sur votre site Web à partir de ces moteurs. Au lieu de cela, vous vous concentrez sur l’obtention d’un classement élevé basé sur ce que les gens recherchent en ligne.
  • Optimization pour les médias sociaux : le SMO ou Social Media Optimization est un ensemble de stratégie qui consiste à créer des campagnes sur les réseaux sociaux afin de gagner en notoriété et en visibilité.

SEO

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est le processus d’amélioration de la visibilité d’un site ou d’une page web dans les moteurs de recherche via les résultats de recherche « naturels » ou non payants (« organiques »). L’optimisation des moteurs de recherche peut se traduire à la fois par une augmentation de la position dans le classement et par une augmentation du nombre de visiteurs sur un site web.

L’objectif du référencement est de faire en sorte que votre site web ou votre blog apparaisse en haut de la page 1 de Google. Pour ce faire, il faut améliorer les facteurs « on-page » et optimiser le contenu pour les mots-clés de longue traîne.

SEA

Le terme SEA est synonyme de publicité par recherche payante. Il s’agit d’une forme de marketing Internet qui utilise des publicités payantes sur les moteurs de recherche, les sites de médias sociaux et d’autres points de vente pour générer du trafic vers les sites Web.

Le SEA est un sous-ensemble ou un type de SEM, qui signifie marketing des moteurs de recherche. Le SEM englobe à la fois le SEO et le SEA. Cependant, il s’agit de deux stratégies très différentes qui utilisent des tactiques différentes.

SMO

Le SMO est la pratique consistant à utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre produit ou service. Il s’agit d’établir des relations avec vos clients. Il s’agit d’offrir de la valeur à vos clients et de leur donner une raison de vouloir ce que vous vendez.

Il existe deux grands types de SMO : organique (gratuit) et payant (payant). Organique signifie que vous n’avez pas à payer pour quoi que ce soit ; tout se passe naturellement. Cette méthode demande du temps et de la patience, mais elle peut être très payante en termes de trafic, de prospects et de ventes. Les méthodes payantes comprennent les annonces sur Facebook, les annonces sur Twitter, les posts sponsorisés sur LinkedIn (ou tout autre site), les épingles sponsorisées sur Pinterest, etc. Ces méthodes permettent d’obtenir des résultats plus rapidement car vous payez pour les obtenir au lieu d’attendre que les gens trouvent quelque chose d’intéressant par hasard en regardant leur fil d’actualité !

SEO White Hat et référencement naturel

Le référencement White Hat SEO consiste à créer un contenu de qualité, utile à vos lecteurs, et à utiliser les mots clés de manière naturelle. Il s’agit également de respecter les directives établies par les moteurs de recherche.

Rendez votre contenu lisible par les humains. Écrivez pour les gens, pas pour les robots ! Les mots clés sont importants, mais mettez-les dans leur contexte pour qu’ils aient un sens pour vos lecteurs. Les robots de Google doivent voir la même page que les humains.

SEO Black Hat et manipulation des moteurs de recherche

Le Black hat SEO est un type d’optimisation des moteurs de recherche qui utilise des techniques contraires aux guidelines de Google pour manipuler les moteurs de recherche afin qu’ils accordent un meilleur classement à un site Web. Ces tactiques sont également connues sous le nom de « spamdexing » ou « link spamming ».

Un exemple de black hat SEO est la pratique consistant à créer des pages remplies de mots-clés et à les lier à d’autres sites afin d’augmenter le score de classement. Un autre exemple est le bourrage de mots-clés, qui consiste à surutiliser des mots-clés sur votre site afin d’augmenter sa visibilité et son classement sur les moteurs de recherche.

Le Black hat SEO est considéré comme une forme de spamming des moteurs de recherche car il consiste à tromper les utilisateurs et à faire croire à Google, Bing, Yahoo ! Search, etc. que votre site Web contient des informations utiles pour les utilisateurs alors que ce n’est pas le cas. L’objectif principal derrière l’utilisation de ces méthodes est uniquement le gain monétaire – soit par l’augmentation du trafic, soit par l’augmentation des conversions (e-commerce).

La meilleure façon de se faire une idée de ce que sont le SEO et le SEM est de comprendre la différence entre eux. Cela vous permettra de voir comment ils se chevauchent et comment ils diffèrent les uns des autres afin de mieux comprendre pourquoi ils sont importants pour votre entreprise ou votre site web.

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