Longue Traîne en SEO (Long Tail)

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La longue traîne en SEO (traduction de l’expression anglaise « Long Tail ») désigne l’ensemble des requêtes avec plus de 2 mots clés. En règle générale, ces requêtes sont dites moins concurrentielles. Il est donc plus facile de se positionner sur des mots clés de longue traîne.

Définition de la longue traîne

En 2004, Chris Anderson, le rédacteur en chef de Wired explique le concept de longue traîne SEO. L’objectif d’une stratégie de longue traîne consiste à se positionner dans la SERP sur des requêtes avec peu de concurrence. Ainsi, il est donc facile de se positionner sur ces mots clés.

Longue traîne SEO

La longue traîne SEO (long tail)

Quel est la part de marché de la longue traîne ?

Ces requêtes prisent une par une ne permettent pas de générer un fort trafic car elles représentent un faible nombre de recherches mensuelles. Cependant, toutes les requêtes de long tail additionnées attirent un grand nombre de visiteurs. De plus, la longue traîne représente entre 70% et 80% du trafic de Google. D’ailleurs, on note que l’habitude des internautes évoluent de plus en plus dans ce sens.

Comment réaliser une stratégie axée sur la longue traîne ?

Pour bien définir sa stratégie de longue traîne SEO, il est important de se fixer un thème ou un produit en particulier (souvent de courte traîne). Ensuite, il faut choisir des mots clés autour de cette thématique afin d’optimiser son trafic.

Stratégie de longue traîne SEO (long tail)

La stratégie longue traîne en SEO

Choix d’un mot clé de courte traîne

Tous les mots clés à courte traîne doivent être définit en fonction de votre entreprise ou de votre site. Respectez le cocon sémantique de chacune de vos thématiques. Pour trouver ces mots clés vous pouvez vous poser certaines questions :

  • Quelle requête l’internaute va taper pour trouver mon produit ou mon service ?
  • Quel mot clé est le plus susceptible de décrire mon produit ?
  • Quelle question se pose l’utilisateur à propos d’une problématique au sujet de mon offre ?

Une fois que vous avez trouver vos mots clés courts, il faut les transformer en requête en longue traîne SEO.

Cibler des expressions recherchées sur une thématique

Vous avez trouvé votre thématique. Désormais, il faut se pencher sur l’enrichissement de la requête. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents outils comme ubersuggest, semrush ou même Yooda Insight. Saisissez votre requête dans le champ de recherche et trouvez des mots clés ou des questions proche de votre thématique. Les questions sont de très bonnes requêtes de longue traîne qui peuvent en plus vous définir comme expert de votre thématique.

Bon à savoir : souvent Google a tendance à proposer des recherches associées pour aider l’internaute. Vous pouvez utiliser cette liste pour écrire des articles liés à votre requêtes. D’ailleurs si vous cliquez sur une des requêtes de la liste, Google allongera la liste.

Quel est l’importance de cibler des mots clés « long tail » ?

La longue traîne en SEO permet de se positionner facilement et rapidement sur un grand nombre de requêtes recherchées par les internautes. Ces requêtes, même si elles sont peu recherchées, permettent de cibler un public plus large que des requêtes à courte traîne. De plus, ce public est plus qualifié. Ce qui signifie qu’il y a plus de chance de convertir sur des requêtes précises de long tail que sur des requêtes à un ou deux mots clés.

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semrush
Autres définitions

Taux de clic

Le taux de clic ou le CTR est le ratio entre le nombre de clics réalisés sur un lien et son nombre d’affichage. Plus le CTR est élevé plus votre page suscite un intérêt chez les internautes.

Robots.txt

Robots.txt est un fichier texte important qui est destiné aux Robots de Google. Il correspond au protocole d’exclusion des robots. En clair, ce fichier vous permet de donner des autorisations ou des restrictions aux différents robots afin d’indexer ou non la page....

Penguin : algorithme de Google

En SEO, le filtre algorithmique Google Penguin est très connu pour ses nombreuses pénalités en 2012. Mais comment a évolué Penguin et surtout comment éviter de se prendre une pénalité suite à une stratégie de Netlinking.

Quality SEO content

Vous souhaitez comprendre ce qu’est le Quality SEO content ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’optimisation de la qualité de contenu pour les moteurs de recherche avec pour objectif d’atteindre les premières places de la SERP de Google.