L’obfuscation de lien en SEO consiste à cacher des liens à Google. Cette technique est utilisée pour optimiser le maillage interne des pages stratégiques. Il ne faut pas confondre Obfuscation de lien avec l’attribut rel nofollow. La première empêche Google de voir les liens tandis que l’autre l’empêche de les suivre. Cependant, l’obfuscation est contre les bonnes pratiques SEO dictées par Google. Tandis que l’utilisation de l’attribut nofollow respecte la charte de Google.
Pourquoi utiliser l’obfuscation de lien en SEO ?
L’obfuscation de lien en SEO permet d’éviter de diluer le jus de lien distribuer par la page. Comme les liens inintéressants sont masqués pour Googlebot (le robot de Google), il ne perd pas de temps à crawler ces liens. Cette technique permet d’obtenir gain en référencement qui peut être intéressant à court terme. Seulement, ce n’est pas naturel et si Google se rend compte de la supercherie vous risquez une forte pénalité. Ce n’est donc pas une bonne solution à long terme.
L’obfuscation de lien et le black hat SEO
Cette technique est très mal perçue par les différents moteurs de recherche. En effet, c’est ce qu’on appelle du black hat SEO. C’est-à-dire que l’obfuscation de lien tente de berner l’algorithme de Google dans le but de se positionner plus facilement dans la SERP.
Maillage internet et cocon sémantique
Certains webmasters utilisent l’obfuscation de lien pour optimiser leur maillage interne et respecter le cocon sémantique. Avec cette méthode, il est plus facile de créer des silos distincts tout en proposant des liens pertinents pour l’internaute. Ce n’est pas une technique que nous proposons, il est préférable de rester le plus naturel possible. Si le lien a de la valeur pour l’internaute, il en a pour Google et son algorithme.
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